Go to main content
4

The Deepest Breath

É.-U. 2023. Documentaire de Laura McGann . En 2017 aux Bahamas, la plongeuse en apnée Aliessa Zecchini bat un record mondial grâce à son nouvel entraîneur, l'apnéiste de sécurité Stephen Keenan. Récit captivant et inspirant, un brin manipulateur au dénouement. Assemblage dynamique de témoignages et d'images captées sur le vif par des proches des protagonistes. (sortie en salle: 14 juillet 2023)

Général
4

The Deepest Breath (The Deepest Breath)

Général Général

É.-U. 2023. Documentaire de Laura McGann .

En 2017 aux Bahamas, la plongeuse en apnée Aliessa Zecchini bat un record mondial grâce à son nouvel entraîneur, l'apnéiste de sécurité Stephen Keenan. Récit captivant et inspirant, un brin manipulateur au dénouement. Assemblage dynamique de témoignages et d'images captées sur le vif par des proches des protagonistes. (sortie en salle: 14 juillet 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Netflix
En 2017 aux Bahamas, la plongeuse en apnée Aliessa Zecchini est déterminée à battre le record du monde féminin - 100 mètres de profondeur -, détenu par son idole, la défunte Natalia Molchanova. Victime de syncope en remontant à la surface lors de ses trois premiers essais, l'impétueuse Italienne est contrainte de faire une pause de trois jours. Elle profite de ce répit pour parfaire sa technique aux côtés de l'apnéiste de sécurité Stephen Keenan, qui a fondé une école à Dahab, en Égypte. Grâce à ce dernier, Aliessa établit une nouvelle marque mondiale en plongeant à 104 mètres. Enhardi par cet exploit, le duo se lance un nouveau défi: vaincre le "Blue Hole" de Dahab, une fosse marine remplie de pièges, qui a coûté la vie à des dizaines d'apnéistes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Popularisée par Luc Besson en 1988 dans son film-culte LE GRAND BLEU, la plongée en apnée fascine par son exigence physiologique extraordinaire, qui force ses adeptes à tutoyer la mort. Racontés en parallèle puis convergeant au dernier tiers, les parcours de Zecchini et Keenan captivent et inspirent. Disposant de nombreuses images - sous-marines ou hors-compétitions -, captées sur le vif par des proches des protagonistes, la réalisatrice-scénariste Lauren McGann les a dynamiquement assemblées puis juxtaposées à des témoignages éloquents, dont ceux des pères respectifs de Zecchini et Keenan. Mais leurs propos, sous-entendant un drame à venir, recèlent un mélange diffus d'admiration et de tristesse retenue. De sorte qu'au dénouement, où nous est révélé ce que plusieurs avaient déjà deviné, l'émotion apparaît par trop manufacturée. Reste un portrait passionnant d'individus passionnés, carburant aux émotions fortes et au dépassement de soi.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3