Go to main content
4

Simple comme Sylvain

Samedi 04 Mai à 23:55 | Super Écran 4Samedi 27 Avril à 23:35 | Super Écran 4

Can. 2023. Comédie sentimentale de Monia Chokri avec Magalie Lépine-Blondeau, Pierre-Yves Cardinal, Francis-William Rhéaume. Mariée depuis 10 ans, une professeure de philosophie de Montréal vit une passion brûlante avec l'entrepreneur qui rénove le chalet du couple dans les Laurentides. Intrigue familière renouvelée par un discours rafraîchissant et lucide sur l'amour. Dialogues percutants. Réalisation expressive. Belle complicité entre M. Lépine-Blondeau et P.-Y. Cardinal. (sortie en salle: 22 septembre 2023)

13 ans + (érotisme)
4

Simple comme Sylvain (Simple comme Sylvain)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

Can. 2023. Comédie sentimentale de Monia Chokri avec Magalie Lépine-Blondeau, Pierre-Yves Cardinal, Francis-William Rhéaume.

Mariée depuis 10 ans, une professeure de philosophie de Montréal vit une passion brûlante avec l'entrepreneur qui rénove le chalet du couple dans les Laurentides. Intrigue familière renouvelée par un discours rafraîchissant et lucide sur l'amour. Dialogues percutants. Réalisation expressive. Belle complicité entre M. Lépine-Blondeau et P.-Y. Cardinal. (sortie en salle: 22 septembre 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Professeure de philosophie à l'université des aînés, dans l'attente d'une permanence au sein d'une faculté montréalaise, Sophia vit platoniquement avec Maxime, son mari anthropologue devenu son meilleur ami. De sorte que lors de sa première rencontre avec Sylvain, l'entrepreneur chargé de rénover le chalet du couple dans les Laurentides, l'enseignante au seuil de la quarantaine ressent une forte attirance pour lui. Après une série de rencontres clandestines, Sophia se décide à quitter Maxime pour se lancer corps et âme dans une nouvelle histoire amoureuse avec cet homme simple et direct, qui est cependant loin de posséder son bagage intellectuel, et sa rigueur linguistique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En adéquation avec son titre, cet attachant troisième long métrage de Monia Chokri se signale par une simplicité formelle inédite. Faisant montre de davantage de maturité, la réalisatrice délaisse en effet les effets stylistiques de LA FEMME DE MON FRÈRE et BABYSITTER au profit d'un traitement visuel plus pur, mais néanmoins expressif et concerté, avec des plans finement composés et des choix musicaux subtils. Le tout au service d'une intrigue a priori familière, enrichie d'un discours rafraîchissant et lucide sur l'amour. La cinéaste démontre une fois de plus son talent pour l'écriture de dialogues percutants et spirituels, ici souvent empreints d'écoanxiété et d'inquiétude face à divers problèmes sociaux ou culturels. Magalie Lépine-Blondeau incarne avec sensibilité et humour une femme à la croisée des chemins, partageant une belle complicité avec le sensuel Pierre-Yves Cardinal, vif et nuancé dans le rôle d'un homme pas aussi simple et sans histoire qu'il n'en a l'air. (Texte rédigé en mai 2023, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3