Go to main content
5

Sexygénaires

Mardi 14 Mai à 05:40 | Super ÉcranDimanche 26 Mai à 03:50 | Super Écran 2Dimanche 19 Mai à 18:30 | Super Écran 3Dimanche 26 Mai à 08:45 | Super Écran 3

Fr. 2023. Comédie de Robin Sykes avec Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Marie Bunel. Son hôtel de la Côte d'Azur au bord de la ruine, un beau veuf dans la soixantaine se laisse entraîner par un vieil ami dans une carrière de mannequinat. Divertissement souvent drôle, mais guère profond sur l'âge de la beauté et la beauté de l'âge. Dénouement escamoté. Réalisation anonyme. Bon duo d'interprètes. (sortie en salle: 8 septembre 2023)

Général
5

Sexygénaires (Sexygénaires)

Général Général

Fr. 2023. Comédie de Robin Sykes avec Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Marie Bunel.

Son hôtel de la Côte d'Azur au bord de la ruine, un beau veuf dans la soixantaine se laisse entraîner par un vieil ami dans une carrière de mannequinat. Divertissement souvent drôle, mais guère profond sur l'âge de la beauté et la beauté de l'âge. Dénouement escamoté. Réalisation anonyme. Bon duo d'interprètes. (sortie en salle: 8 septembre 2023)

Son hôtel de la Côte d'Azur au bord de la ruine, Michel, un beau veuf dans la soixantaine, se rend à Paris afin de récupérer la somme qu'il avait investie dans le restaurant de son vieil ami Denis. Mais celui-ci lui a menti. Le restaurant a fait banqueroute, l'argent s'est envolé et Denis dort sur un canapé dans l'appartement de sa fille. Décontenancé, Michel esquive au téléphone les questions pressantes de son comptable, qui est aussi un ami très proche, et tente d'acheter du temps en traînant avec Denis. Ce dernier, petit rondelet, gagne sa pitance en posant pour des campagnes de publicité s'adressant aux aînés. Manon, son agente, détecte chez ce Michel aux yeux bleus perçants un potentiel sexygénaire, susceptible de faire carton dans plusieurs campagnes de produits de beauté. Ainsi s'amorce pour lui une carrière de mannequin style "renard blanc", qui lui redonne espoir de sauver son établissement, convoité par un grand groupe hôtelier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De toute évidence, il manque un acte à ce récit dont le dénouement déboule, en trois coups de cuillers à pot, 20 minutes avant la fin prévue. Bien malin, par ailleurs, qui saura discerner la question centrale de cette comédie souvent drôle mais guère profonde sur l'âge de la beauté et la beauté de l'âge, tant les idées, les enjeux et la psychologie des personnages sont maladroitement exprimés. Vendre l'hôtel ou ne pas le vendre? Vendre son image ou se l'approprier? Le scénario dit toute chose et son contraire. Le sujet au fort potentiel aurait pu être traité de manière tellement plus subversive. En revanche, nul ne saurait reprocher au film (anonymement réalisé par Robin Sykes) de ne pas être sympathique. Comme ses vedettes, d'ailleurs. En duo dépareillé - un motif vieux comme le monde -, Thierry Lhermitte et Patrick Timsit savent ce qu'ils font et livrent très bien la marchandise.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3