Go to main content
5

Mayday (Plane)

É.-U. 2023. Thriller de Jean-François Richet avec Gerard Butler, Mike Colter, Yoson An. Pris dans une violente tempête, un pilote de ligne fait atterrir son appareil sur une île des Philippines, contrôlée par des guérilleros séparatistes en quête d'otages. Série B à l'ancienne divertissante, mais trop invraisemblable pour convaincre. Réalisation vigoureuse et techniquement habile. G. Butler efficace, malgré un jeu peu nuancé. (sortie en salle: 13 janvier 2023)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Mayday (Plane)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2023. Thriller de Jean-François Richet avec Gerard Butler, Mike Colter, Yoson An.

Pris dans une violente tempête, un pilote de ligne fait atterrir son appareil sur une île des Philippines, contrôlée par des guérilleros séparatistes en quête d'otages. Série B à l'ancienne divertissante, mais trop invraisemblable pour convaincre. Réalisation vigoureuse et techniquement habile. G. Butler efficace, malgré un jeu peu nuancé. (sortie en salle: 13 janvier 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Le soir du nouvel an, à Singapour, 14 hommes et femmes embarquent sur un avion à destination de Tokyo, piloté par Brodie Torrance. À la dernière minute, s'ajoutent deux passagers: Louis Gaspare, un meurtrier menotté, et l'agent du FBI qui l'escorte. Pris dans une violente tempête au large des Philippines, l'appareil est lourdement endommagé, l'équipage se retrouvant privé d'électricité et de contacts radio. Fort de sa grande expérience, Torrance parvient à atterrir sur une des îles de l'archipel. Non sans déplorer la mort du policier fédéral et d’une agente de bord. Pendant que le copilote s'active à réparer l'avion et à rétablir les communications, Torrance part à la recherche de secours en compagnie de Gaspare. En absence des deux hommes, les survivants sont capturés par des guérilleros séparatistes, en quête d'otages pour financer leur combat.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il n'y a aucune figure féminine forte dans cette série B à l'ancienne, qui voit deux hommes virils, dotés d'une formation militaire on ne peut plus opportune, sauver presque à eux seuls un groupe de personnes sans défense à la merci de geôliers cruels et lourdement armés. On aura vite compris que PLANE est un divertissement décervelé, aux invraisemblances et aux raccourcis narratifs trop nombreux pour emporter réellement l'adhésion. De sorte que malgré sa vigueur et son habileté technique, la réalisation de Jean-François Richet (MESRINE, ASSAULT ON PRECINCT 13, L'EMPEREUR DE PARIS) échoue à générer un véritable suspense. Il en va de même pour les efforts, dérisoires, de conférer de la profondeur au héros, en faisant de lui un veuf éploré qui brûle de retrouver sa fille adorée. Certes, Gerard Butler (300, OLYMPUS HAS FALLEN) livre la marchandise dans les scènes d'action, mais son jeu manque singulièrement de nuances dans les moments plus dramatiques.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3