Go to main content
4

Peter Pan et Wendy (Peter Pan & Wendy)

É.-U. 2023. Aventures de David Lowery avec Ever Anderson, Alexander Molony, Yara Shahidi. Une jeune fille, angoissée à l'idée de quitter la maison, rencontre un garçon refusant de grandir, qui l’amène dans un pays imaginaire où sévit un redoutable pirate. Adaptation profonde et inclusive du conte de J.M. Barrie et du film de Disney de 1953. Mise en images élégante, proche du dessin animé. Performances étonnantes d’E. Anderson et J. Law.

4

Peter Pan et Wendy (Peter Pan & Wendy)

É.-U. 2023. Aventures de David Lowery avec Ever Anderson, Alexander Molony, Yara Shahidi.

Une jeune fille, angoissée à l'idée de quitter la maison, rencontre un garçon refusant de grandir, qui l’amène dans un pays imaginaire où sévit un redoutable pirate. Adaptation profonde et inclusive du conte de J.M. Barrie et du film de Disney de 1953. Mise en images élégante, proche du dessin animé. Performances étonnantes d’E. Anderson et J. Law.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Toby Halbrooks
David Lowery
D'après le roman de J.M. Barrie
Photographie :
Montage :
Angoissée à l'idée de quitter la maison de son enfance, Wendy Darling provoque l'irruption dans sa vie de Peter Pan, garçon capable de voler mais qui refuse de grandir, héros du conte que sa mère lit à ses enfants avant qu'ils ne s'endorment. Accompagnée de ses deux petits frères et d'une guide magique, la fée Clochette, Wendy s'envole avec Peter pour le monde secret du Pays imaginaire. Elle y rencontre une bande de gamins surnommés “Les garçons perdus”, ainsi qu'un terrifiant pirate, le capitaine Crochet, ennemi juré de Peter Pan.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec PETER PAN & WENDY, David Lowery poursuit son parcours d’équilibriste alternant oeuvres personnelles à moyens budgets (A GHOST STORY, THE GREEN KNIGHT) et films de commande plus traditionnels (PETE’S DRAGON, THE OLD MAN & THE GUN). S’il a généralement su combiner les deux avec grâce, la tâche s’avère plus ardue avec ce film bicéphale, qui tente d’être fidèle à la fois au conte de J.M. Barrie et à la célèbre adaptation animée des studios Disney. Cette version, plus inclusive et profonde que l’originale, porte néanmoins la marque de plusieurs compromis, en particulier sa mise en images, très proche de celle du film de 1953. Réalisé avec élégance, l’ensemble convainc également par la force de son interprétation, en particulier celle, étonnante, d’Ever Anderson (dont la Wendy éclipse presque Peter Pan) et de Jude Law, dangereusement crédible en Capitaine Crochet. Au final, leurs contributions – et la superbe direction artistique de la Montréalaise Jade Healy – parviennent à faire de ce PETER PAN & WENDY une adaptation plutôt réussie.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3