Go to main content
4

Origin

É.-U. 2023. Drame de Ava DuVernay avec Aunjanue Ellis, Jon Bernthal, Niecy Nash. Une conférencière et écrivaine afro-américaine entreprend la rédaction d’un essai portant sur les origines du racisme. Ambitieux mélange de genres. Récit éclairant, quoique didactique et parfois éparpillé. Réalisation maîtrisée. A. Ellis charismatique. (sortie en salle: 26 janvier 2024)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Origin (Origin)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2023. Drame de Ava DuVernay avec Aunjanue Ellis, Jon Bernthal, Niecy Nash.

Une conférencière et écrivaine afro-américaine entreprend la rédaction d’un essai portant sur les origines du racisme. Ambitieux mélange de genres. Récit éclairant, quoique didactique et parfois éparpillé. Réalisation maîtrisée. A. Ellis charismatique. (sortie en salle: 26 janvier 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Ava DuVernay
D'après le livre de Isabel Wilkerson
Photographie :
Musique :
Montage :
Depuis son Prix Pulitzer, reçu en 2010, Isabel Wilkerson enchaîne les conférences sur l’histoire de la ségrégation raciale, en particulier celle opérée par le troisième Reich contre les juifs d’Europe. Alors que la célèbre affaire Trayvon Martin fait les manchettes, son éditeur lui demande d’écrire un livre sur les fondements du racisme en Amérique. Isabel commence par refuser, mais une série de drames personnels, survenus en peu de temps, lui donnent l'impulsion nécessaire. Convaincue que ses thèses s’inscrivent dans une perspective mondiale, elle se rend en Allemagne pour poursuivre les travaux entrepris par deux chercheurs noirs interrompus par l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir. Elle se rend ensuite en Inde à la rencontre de théoriciens afin d’approfondir ses connaissances sur le système des castes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après un détour peu convaincant vers le fantastique (A WRINKLE IN TIME), Ava DuVernay nous revient avec un projet beaucoup plus audacieux, inspiré du parcours d’Isabel Wilkerson, autrice de ‘’Caste: The Origins of our Discontents’’. La charismatique Aunjanue Ellis (THE BIRTH OF A NATION, THE BOOK OF NEGROES) est au centre de cet exercice qui mélange biographie romancée, essai documentaire et drame social et jette des ponts entre les lieux et les époques. Ambitieuse, argumentée, la démonstration est pertinente et éclairante, quoique parfois éparpillée et didactique. Le parallèle entre la "solution finale" et la ségrégation raciale aurait pour sa part mérité d’être mieux approfondi. DuVernay, qui signe une réalisation assurée aux reconstitutions soignées, orchestre plusieurs temps forts, telle cette illustration déchirante des souffrances vécues au fond des cales humides des navires marchands d’esclaves. Autour de l’omniprésente Ellis, les interprètes tirent le meilleur parti de rôles peu développés.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3