Go to main content
5

Mission Kandahar

Mardi 25 Juin à 03:30 | Super Écran 3Samedi 22 Juin à 17:50 | Super Écran 3

É.-U. 2023. Thriller de Ric Roman Waugh avec Gerard Butler, Navid Negahban, Ali Fazal. Une fois son identité éventée, un agent de la CIA doit fuir d'urgence l'Afghanistan, en compagnie de son traducteur. Divertissement d’espionnage passable. Parti-pris de sobriété louable, provoquant un manque de tension et de substance. Réalisation conventionnelle. G. Butler sur le pilote automatique. (sortie en salle: 26 mai 2023)

13 ans + (violence)
5

Mission Kandahar (Mission Kandahar)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2023. Thriller de Ric Roman Waugh avec Gerard Butler, Navid Negahban, Ali Fazal.

Une fois son identité éventée, un agent de la CIA doit fuir d'urgence l'Afghanistan, en compagnie de son traducteur. Divertissement d’espionnage passable. Parti-pris de sobriété louable, provoquant un manque de tension et de substance. Réalisation conventionnelle. G. Butler sur le pilote automatique. (sortie en salle: 26 mai 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Agent de la CIA sous couverture, Tom Harris est envoyé pour une opération de sabotage d’un réacteur nucléaire en Afghanistan. En dépit de la réussite de la mission, son identité est exposée au grand jour, alors qu’une jeune journaliste est kidnappée. Pourchassé par des espions et des forces d’élite ennemies venant de plusieurs pays de la région, Tom doit fuir l’Afghanistan et, pour ce faire, rejoindre un point d’extraction à Kandahar. Commence alors, pour lui et son traducteur afghan, qui l'accompagne, une longue traversée du pays, parsemée de mille dangers.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour sa troisième collaboration avec Gerard Butler, après L’ULTIME ASSAULT, en 2019, et GROENLAND, en 2020, Ric Roman Waugh a misé sur une certaine sobriété, tant sur le plan de la mise en scène que du scénario, écrit par un ancien soldat, spécialiste du renseignement militaire. Cette volonté louable de maintenir le récit à hauteur d’hommes, en privilégiant les dialogues à l’action (il faut attendre la 50e minute pour que la première séquence ait lieu) et les personnages au spectacle ne débouche cependant pas sur grand-chose, l’ensemble manquant à la fois cruellement de nerf et de substance. Un thriller d’espionnage haut-de-gamme commande un rythme nerveux, une photographie de qualité et une intrigue à la complexité passionnante. MISSION KANDAHAR – loin des réussite du genre, tel SICARIO de Denis Villeneuve – échoue sur tous ces plans et ne peut masquer sa véritable nature: un divertissement générique et passable, à la réalisation conventionnelle et sans tension. La distribution ne fait pas d’étincelles non plus, menée par un Butler sur le pilote automatique.

Texte : Céline Gobert

COMMENTAIRES

31 mai 2023, 20:31:35

Par : Zachary Gaudreau, Repentigny

un film dont le titre est insignifiant, mais qui est néanmoins divertissant. Les enjeux sont clairs et les thèmes abordés sont d'actualité. (Guerre, ingérence, diplomatie, etc.) Par contre, le film ne va pas plus loin que ce qu'on voit à l'image. D'ailleurs, en y repensant, certains acteurs étatiques ont des motivations étranges, comme le Pakistan. (Une moto dans le désert, sérieux?) Les comédiens sont tous dans le ton et la direction photo est impeccable. Le genre de film que je reverrai sur TVA dans dix ans.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3