Go to main content
3

Les Chambres rouges

Lundi 24 Juin à 07:40 | CRAVEJeudi 20 Juin à 14:25 | CRAVEVendredi 28 Juin à 15:30 | CRAVELundi 24 Juin à 22:35 | Super ÉcranLundi 24 Juin à 12:20 | Super Écran 2Vendredi 21 Juin à 13:45 | Super Écran 2Dimanche 16 Juin à 10:15 | Super Écran 3

Can. 2023. Thriller de Pascal Plante avec Juliette Gariépy, Laurie Babin-Fortin, Elisabeth Locas. Une trentenaire férue de technologie suit avidement le procès d'un homme accusé d’avoir tué trois adolescentes, lors de séances de tortures filmées puis diffusées sur le dark web. Approche subtile des dérives du web. Scénario habile, entre drame judiciaire, récit de vengeance et suspense d’horreur. Grande maîtrise formelle. J. Gariépy intense. (sortie en salle: 11 août 2023)

13 ans +
3

Les Chambres rouges (Les Chambres rouges)

13 ans + 13 ans +

Can. 2023. Thriller de Pascal Plante avec Juliette Gariépy, Laurie Babin-Fortin, Elisabeth Locas.

Une trentenaire férue de technologie suit avidement le procès d'un homme accusé d’avoir tué trois adolescentes, lors de séances de tortures filmées puis diffusées sur le dark web. Approche subtile des dérives du web. Scénario habile, entre drame judiciaire, récit de vengeance et suspense d’horreur. Grande maîtrise formelle. J. Gariépy intense. (sortie en salle: 11 août 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Entract Films
Producteurs :
Récompenses
Kelly-Anne assiste au procès très médiatisé de Ludovic Chevalier, accusé d’avoir kidnappé, violé et tué trois adolescentes lors de séances de tortures diffusées en direct sur le dark web. Impassible, la mannequin trentenaire et célibataire cache bien l’étrange fascination qu’exerce le tueur sur elle. Pour autant, le matin du deuxième jour, Kelly-Anne se fait aborder par l’exubérante Clémentine, originaire de Thetford-Mines, qui clame à tue-tête l’innocence de celui que les médias appellent désormais le Démon de Rosemont. Au fur et à mesure des audiences, les deux jeunes femmes apprennent à se connaître, se rapprochent et se confient. Hébergée temporairement chez Kelly-Anne, Clémentine ne tarde pas à découvrir l’étendue des talents de son hôte en matière de technologie, sa passion pour le poker en ligne et sa facilité de naviguer dans les recoins les mieux cachés d’Internet.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après le sympathique LES FAUX TATOUAGES et le stylisé NADIA, BUTTERFLY, ce troisième long métrage de Pascal Plante est, de loin, son plus abouti et son plus ambitieux. LES CHAMBRES ROUGES se distingue d’emblée par l’originalité de sa vision des technologies du web et des dérives qu’elles engendrent. Des thèmes propices à faire réfléchir, que Plante développe au fil d’un récit captivant, quoiqu’un peu lent à se mettre en place. Exempt de sensationnalisme ou de voyeurisme, cet adroit mélange de drame judiciaire, de récit de vengeance et de suspense d’horreur est néanmoins jalonné de séquences insoutenables, renforcées par la trame sonore baroque de Dominique Plante et les cadrages froids et précis de Vincent Biron. La protagoniste est défendue avec brio par la très habitée Juliette Gariépy (la série "Avant le crash"). Bien que ses motivations auraient mérité d’être mieux mises en évidence, son regard constitue le fil conducteur de cette oeuvre dérangeante et inspirée. (Texte rédigé en juillet 2023, dans le cadre du Festival Fantasia)

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3