Go to main content
4

Le Manoir hanté (Haunted Mansion)

É.-U. 2023. Comédie fantaisiste de Justin Simien avec Rosario Dawson, Lakeith Stanfield, Owen Wilson. À la Nouvelle-Orléans, une médecin engage quatre soi-disant experts en phénomènes paranormaux pour l'aider à chasser les fantômes du manoir qu'elle vient d'acheter. Mélange plaisant d'horreur soft et d'humour. Récit convenu. Effets spéciaux et direction artistique hauts de gamme. Réalisation dynamique. Interprétation enjouée. (sortie en salle: 28 juillet 2023)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Le Manoir hanté (Haunted Mansion)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2023. Comédie fantaisiste de Justin Simien avec Rosario Dawson, Lakeith Stanfield, Owen Wilson.

À la Nouvelle-Orléans, une médecin engage quatre soi-disant experts en phénomènes paranormaux pour l'aider à chasser les fantômes du manoir qu'elle vient d'acheter. Mélange plaisant d'horreur soft et d'humour. Récit convenu. Effets spéciaux et direction artistique hauts de gamme. Réalisation dynamique. Interprétation enjouée. (sortie en salle: 28 juillet 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Médecin de formation, Gabbie a décidé de changer de vie. Pour ce faire, elle emménage avec son fils de neuf ans dans un immense manoir de la Nouvelle-Orléans, qu'elle compte transformer en Bed & Breakfast. Mais dès le premier soir, la nouvelle propriétaire constate avec effroi que la demeure est hantée. Pour chasser les fantômes, Gabbie engage le prêtre Kent. Lequel fait appel à Ben, guide touristique endeuillé et inventeur d'une caméra capable de photographier les spectres. Les deux hommes convainquent Harriet, une médium du Quartier français, et Bruce, un historien des maisons hantées, de leur prêter main forte. La tâche de cette petite équipe de supposés experts en phénomènes paranormaux ne sera pas de tout repos. Et pour cause: les fantômes se comptent par centaines...

L’AVIS DE MEDIAFILM

"The Haunted Mansion", la célèbre attraction des parcs Disneyland, avait inspiré en 2003 un film de Rob Minkoff avec Eddie Murphy, fraîchement accueilli par la critique. Cette nouvelle version, plaisant mélange d'horreur soft et d'humour, ne renouvelle sans doute pas la proposition des films de maisons hantées. Même que les archétypes réquisitionnés (une médium, un prêtre, etc.) fleurent bon la naphtaline, tout comme la très prévisible sous-intrigue sentimentale. Les qualités de THE HAUNTED MANSION sont d'un autre ordre. Au premier chef, une direction artistique haut de gamme et des effets spéciaux très réussis, dont ceux aquatiques. Aussi, la réalisation de Justin Simien est dans l'ensemble assez dynamique, même si elle accuse un certain ralentissement à mi-parcours. Un montage un peu resserré aurait évité que ça se remarque. Tous les comédiens semblent avoir pris plaisir à jouer leurs personnages et montrent un enthousiasme contagieux.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3