Go to main content
5

Le Dernier Jaguar (Autumn and the Black Jaguar)

Fr. 2023. Aventures de Gilles de Maistre avec Lumi Pollack, Emily Bett Rickards, Wayne Charles Baker. Une adolescente new-yorkaise retourne dans la forêt amazonienne où elle a grandi pour porter secours au jaguar noir qu’elle avait recueilli lorsqu’elle était enfant. Propos écologiste pertinent mais convenu. Récit peu nuancé, truffé d’invraisemblances et de stéréotypes. Réalisation évocatrice. Interprétation correcte. (sortie en salle: 1 mars 2024)

Général
5

Le Dernier Jaguar (Autumn and the Black Jaguar)

Général Général

Fr. 2023. Aventures de Gilles de Maistre avec Lumi Pollack, Emily Bett Rickards, Wayne Charles Baker.

Une adolescente new-yorkaise retourne dans la forêt amazonienne où elle a grandi pour porter secours au jaguar noir qu’elle avait recueilli lorsqu’elle était enfant. Propos écologiste pertinent mais convenu. Récit peu nuancé, truffé d’invraisemblances et de stéréotypes. Réalisation évocatrice. Interprétation correcte. (sortie en salle: 1 mars 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Autumn a grandi avec ses parents activistes dans une tribu de la forêt amazonienne. Jusqu’à ses six ans, elle a vécu paisiblement aux côtés de Hope, un petit jaguar orphelin qu’elle a recueilli et avec qui elle a formé un lien d’amitié indéfectible. Après que sa mère ait été assassinée par des vendeurs d’animaux sauvages, elle est rentrée l’âme en peine à New-York avec son père. Devenue adolescente, elle apprend que ce dernier lui a caché une mauvaise nouvelle. Le félin serait activement recherché par un puissant réseau de braconniers américains. N’écoutant que son courage, Autumn prend le premier avion en partance pour l’Amérique du Sud. Elle est accompagnée par son exubérante et maladroite professeure de biologie qui, ayant découvert in-extremis le stratagème de son étudiante, ne peut se résoudre à la voir affronter seule les dangers de la jungle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les plus jeunes retrouveront dans LE DERNIER JAGUAR ce qu'ils avaient apprécié dans MIA ET LE LION BLANC. À savoir, un récit mené tambour battant, une touchante histoire d’amitié et un discours écologiste plus que jamais pertinent. On ne peut du reste reprocher au scénario, écrit par son épouse Prune de Maistre, de dénoncer le saccage de l'Amazonie par les puissances étrangères et le commerce des espèces animales protégées. On regrette en revanche les développements invraisemblables, le manque d’originalité et de nuances de l’ensemble et la vision surannée des peuples autochtones mise de l'avant. Signalons toutefois la beauté évocatrice des prises de vue aériennes sur les panoramas idylliques de la jungle sauvage et des interactions entre les protagonistes humains et les deux véritables jaguars réquisitionnés par la production.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3