Go to main content
4

La Fiancée du poète

Fr. 2023. Comédie dramatique de Yolande Moreau avec Yolande Moreau, Grégory Gadebois, Sergi Lopez. Une sexagénaire prend en pension dans son petit château décrépit des individus blessés par la vie, avec lesquels elle se recompose une famille. Attendrissante réflexion sur la solitude et les regrets. Traitement un peu gauche et décousu. Distribution porteuse de charme. (sortie en salle: 26 janvier 2024)

Général
4

La Fiancée du poète (La Fiancée du poète)

Général Général

Fr. 2023. Comédie dramatique de Yolande Moreau avec Yolande Moreau, Grégory Gadebois, Sergi Lopez.

Une sexagénaire prend en pension dans son petit château décrépit des individus blessés par la vie, avec lesquels elle se recompose une famille. Attendrissante réflexion sur la solitude et les regrets. Traitement un peu gauche et décousu. Distribution porteuse de charme. (sortie en salle: 26 janvier 2024)

Mireille, la soixantaine, rentre à Charleville et s'installe dans le petit château où elle a grandi. Comme elle, l'immeuble arbore les meurtrissures du temps et le lointain souvenir de jours meilleurs. Afin de subvenir aux dépenses, celle qui s'est déniché un boulot de serveuse à la cafétéria de l'école des Beaux-Arts offre le gîte à un étudiant fauché, qui s'amuse à reproduire les toiles de grands maîtres. Se joignent bientôt à eux un jardinier travesti en instance de divorce ainsi qu'un saltimbanque turc se faisant passer pour un Américain. Diverses aventures et un mariage blanc plus tard, le quatuor de tricheurs compose bientôt une petite famille d'élection heureuse, jusqu'à l'arrivée inattendue de Fernando. Quarante ans plus tôt, cet Espagnol, se faisant passer pour un poète, avait séduit Mireille et provoqué sa chute.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La caution poétique atteint des limites que Yolande Moreau ne défonce jamais dans cette mélancolique et attendrissante réflexion sur la solitude et les regrets. Universel par ses thèmes, gauche par son traitement, le film s'émaille de jolies références littéraires (à "Cyrano de Bergerac" et "L'Opéra de quat'sous" notamment) mais ne s'encombre d'aucune explication dans ses virages abrupts. De fait, LA FIANCÉE DU POÈTE apparaît parfois un peu trop décousu, en même temps que certaines scènes, voire même certains plans, s'étirent indûment. La distribution porteuse de charme donne à chacun son mot à dire et son poids dans l'histoire, celui de Mireille joué par Moreau à peine plus que les autres. Objet de curiosité dans cet objet de curiosité, le chanteur William Sheller joue le curé comme s'il "pantomimait" Don Camillo. (Texte rédigé en novembre 2023, dans le cadre du Festival Cinemania)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3