Fr. 2023. Drame de Valérie Donzelli avec Virginie Efira, Melvil Poupaud, Dominique Reymond. Croyant avoir trouvé l'homme de sa vie, une enseignante se retrouve progressivement isolée de ses proches par celui-ci. Suspense d'abus psychologique monté comme un ressort, tiré du roman d’Éric Reinhardt. Quelques passages plus démonstratifs. Puissante inspiration visuelle. Jeu intense des deux vedettes. (sortie en salle: 24 novembre 2023)
Croyant avoir trouvé l'homme de sa vie, une enseignante se retrouve progressivement isolée de ses proches par celui-ci. Suspense d'abus psychologique monté comme un ressort, tiré du roman d’Éric Reinhardt. Quelques passages plus démonstratifs. Puissante inspiration visuelle. Jeu intense des deux vedettes. (sortie en salle: 24 novembre 2023)
Les soeurs jumelles, les couleurs éclatantes, une séquence chantée: impossible d'ignorer les clins d’oeil affectueux que Valérie Donzelli (LA GUERRE EST DÉCLARÉE) adresse d'entrée de jeu à Jacques Demy, abonné comme elle aux variations sur le couple. Jusqu'à ce qu'en un éclair, son film nous fasse basculer dans le suspense d'abus psychologique façon Hitchcock. Montée comme un ressort, dans un crescendo éprouvant, cette adaptation du roman d’Éric Reinhardt - coécrite avec Audrey Diwan (L’ÉVÉNEMENT) - met les nerfs des spectateurs à rude épreuve. L'écriture est parfois trop démonstrative, mais Donzelli compense par son inspiration visuelle (maison oppressante pour refléter l’emprisonnement de l’héroïne, emploi en alternance du 16 mm et du numérique, etc.). Intenses, Melvil Poupaud (GRÂCE À DIEU), en abuseur, semble sorti d’un film de Claude Chabrol, tandis que Virginie Efira (REVOIR PARIS), dans un double rôle, passe du conte de fées au cauchemar avec une agilité déconcertante. (Texte rédigé en novembre 2023, dans le cadre du festival Cinemania)
Texte : Céline Gobert