image promotion

Comment faire l'amour (How to Have Sex)

13
2023 · How to Have Sex (ang)
100% approuvent la cote
(1 vote)
En vacances en Grèce avec ses deux meilleures amies, une adolescente anglaise perd sa virginité de manière non consentie.
Récit initiatique mince et familier, mais délicat et bien observé. Réalisation énergique et sensorielle. M. McKenna-Bruce tour à tour pimpante et déchirante.

L'avis de Mediafilm

Malgré la minceur et le caractère familier de ce récit initiatique, HOW TO HAVE SEX est un petit film personnel et délicat sur le thème du consentement. En plus de décrire avec acuité la confusion des adolescents d'aujourd'hui face à l'injonction d'une sexualité précoce et débridée telle que véhiculée par les réseaux sociaux, la réalisatrice novice Molly Manning Walker l’illustre de manière énergique et sensorielle. Il y a néanmoins un trop grand déséquilibre entre le parcours et l'univers intérieur du personnage de Tara, et les tribulations vécues par ses deux amies, anecdotiques ou floues. De fait, le film appartient vraiment à Mia McKenna-Bruce, tour à tour pimpante et déchirante dans le rôle de Tara. Compte tenu de leurs partitions plus limitées, ses partenaires de jeu s'en tirent avec les honneurs. (Texte rédigé en mai 2023, dans le cadre du Festival de Cannes)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

En vacances pour une semaine à Malia, sur les côtes grecques, les Anglaises Tara, Skye et Em se promettent de faire la fête et surtout, de faire l’amour le plus souvent possible. Du moins c'est ce qu'elles prétendent, car aucune d'elles n'a d'expérience en la matière. Dès le premier jour, les adolescentes fraternisent avec leurs voisins de chambre un peu plus vieux qu'elles: Badger, Paddy et Paige. Tandis qu’Em flirte avec cette dernière, ouvertement lesbienne, et que Skye papillonne dans le complexe hôtelier à la recherche d'une conquête, Tara se laisse courtiser par le timide Badger. C'est pourtant dans les bras du plus dégourdi Paddy qu'elle perd sa virginité, de manière non consentie. Ébranlée par l'expérience, la jeune fille se referme le reste du séjour. À la stupéfaction de ses amies, qui attribuent sa morosité au fait qu'elle est la seule du trio à avoir échoué l'examen d'entrée à l'université. (sortie en salle le 9 février 2024)

Année

2023

Genre

Drame de moeurs

Durée

98 min.

Origine

Grande-Bretagne
how-to-have-sex-01.jpg

Bande-annonce (FR)

how-to-have-sex-02.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame de moeurs

Année

2023

Durée

98 min.

Montage

Pays

Grande-Bretagne

Grèce

Distribution

Métropole Films Distribution

Mongrel Media

Récompenses

Festival de Cannes, Un Certain Regard, 2023

Images

how-to-have-sex-01.jpghow-to-have-sex-02.jpghow-to-have-sex-03.jpghow-to-have-sex-04.jpghow-to-have-sex-05.jpghow-to-have-sex-06.jpghow-to-have-sex-07.jpghow-to-have-sex-08.jpg