Go to main content
6

Complètement cramé!

Fr. 2023. Comédie dramatique de Gilles Legardinier avec John Malkovich, Fanny Ardant, Émilie Dequenne. De retour au domaine où il a rencontré sa défunte épouse, un homme d'affaires anglais accepte de jouer les majordomes à l'essai pour pouvoir y séjourner. Adaptation lourde du roman du réalisateur. Dialogues sonnant faux. Situations comiques ringardes. J. Malkovich tantôt distingué, tantôt ridicule. (sortie en salle: 1 décembre 2023)

Général
6

Complètement cramé! (Complètement cramé!)

Général Général

Fr. 2023. Comédie dramatique de Gilles Legardinier avec John Malkovich, Fanny Ardant, Émilie Dequenne.

De retour au domaine où il a rencontré sa défunte épouse, un homme d'affaires anglais accepte de jouer les majordomes à l'essai pour pouvoir y séjourner. Adaptation lourde du roman du réalisateur. Dialogues sonnant faux. Situations comiques ringardes. J. Malkovich tantôt distingué, tantôt ridicule. (sortie en salle: 1 décembre 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
De retour au domaine où il a rencontré sa défunte épouse, l'homme d'affaires anglais Andrew Blake est pris par erreur pour un aspirant majordome par Odile, l'autoritaire cuisinière. Comprenant sa méprise, cette dernière apprend au visiteur que l'actuelle propriétaire du domaine, la veuve Mme Beauvillier, connaît de graves problèmes financiers, et que s'il veut occuper une chambre, il devra jouer les domestiques à l'essai. Durant son séjour, l'espiègle imposteur noue des liens avec la jeune femme de ménage, qui lui avoue être enceinte, et l'intendant, qui vit en ermite dans la forêt en rêvant de séduire l'austère Odile.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tout sonne faux dans cette adaptation par l'écrivain Gilles Legardinier de son propre roman. À commencer par les dialogues, surécrits et lourds dans leur intention de se moquer des différences culturelles entre Anglais et Français. Les quiproquos et les situations comiques sont d'une rare ringardise. La leçon de séduction de l'intendant maladroit, par le faux majordome maquillé et coiffé comme une femme, marque à cet égard un sommet. Jouant dans la langue de Molière, avec une diction hésitante qui ajoute au caractère artificiel de l'entreprise, l'Américain John Malkovich passe de la distinction toute british au cabotinage embarrassant. Fanny Ardant est la seule à émerger avec dignité de ce conte moderne raté.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3