Go to main content
4

La Légende du papillon

Mercredi 17 Avril à 11:05 | CRAVEJeudi 25 Avril à 07:00 | Super Écran 2

Can. 2023. Film d'animation de Sophie Roy . Les aventures d'un papillon monarque doté d'une aile trop courte, de sa consoeur qui n'ose avouer sa peur des hauteurs et de leur ami, une chenille facétieuse. Ode au courage, à la différence et à la solidarité. Quelques développements artificiels. Réalisation vivante. Animation fluide et colorée. Performances vocales enjouées. (sortie en salle: 13 octobre 2023)

Général
4

La Légende du papillon (La Légende du papillon)

Général Général

Can. 2023. Film d'animation de Sophie Roy .

Les aventures d'un papillon monarque doté d'une aile trop courte, de sa consoeur qui n'ose avouer sa peur des hauteurs et de leur ami, une chenille facétieuse. Ode au courage, à la différence et à la solidarité. Quelques développements artificiels. Réalisation vivante. Animation fluide et colorée. Performances vocales enjouées. (sortie en salle: 13 octobre 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Maison 4:3
À cause d'une aile trop courte, Patrick, un papillon monarque, est empêché par sa mère de prendre part à la migration annuelle des siens vers le Mexique. Sans se démonter, le courageux lépidoptère, flanqué de son ami Martin, une chenille facétieuse, s'embarque clandestinement dans le wagon d'asclépiades essentiel au voyage, tiré par l'irascible Geneviève, qui n'ose avouer sa peur des hauteurs. Rapidement découverts par cette dernière, Patrick et Martin surmontent avec elle divers périls, dont une attaque de souris, une puissante tornade et, à l'approche du Grand Canyon, des oiseaux de proie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Productrice déléguée des films d'animation LA GUERRE DES TUQUES et LA COURSE DES TUQUES, Sophie Roy fait de probants débuts à la réalisation, orchestrant de manière vivante cette incursion dans l'univers de ces majestueux papillons. Ode au courage, à la différence et à la solidarité, le récit ménage plusieurs péripéties imaginatives. Chemin faisant, il illustre l'impact des changements climatiques et de l'activité humaine sur les monarques et leurs alliées, les abeilles. Cependant, certains éléments dramatiques apparaissent artificiels, dont la disparition soudaine de la mère de Patrick, qui survient à mi-parcours. Reste un divertissement familial assez enlevant, qui profite d'une animation fluide et colorée, de jolies chansons d'auteurs québécois (dont Patrice Michaud et Coeur de Pirate), ainsi que de performances vocales enjouées.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3