Go to main content
4

Bêtement riche (Dumb Money)

É.-U. 2023. Comédie dramatique de Craig Gillespie avec Paul Dano, Pete Davidson, Shailene Woodley. Un analyste financier convainc des milliers de citoyens ordinaires d’investir dans GameStop, un détaillant de jeux vidéo au bord de la faillite. Production alerte, inspirée d’un fait divers qui a bouleversé le milieu américain de la finance. Illustration parfois manichéenne. Réalisation compétente. P. Dano très convaincant. (sortie en salle: 22 septembre 2023)

13 ans +
4

Bêtement riche (Dumb Money)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2023. Comédie dramatique de Craig Gillespie avec Paul Dano, Pete Davidson, Shailene Woodley.

Un analyste financier convainc des milliers de citoyens ordinaires d’investir dans GameStop, un détaillant de jeux vidéo au bord de la faillite. Production alerte, inspirée d’un fait divers qui a bouleversé le milieu américain de la finance. Illustration parfois manichéenne. Réalisation compétente. P. Dano très convaincant. (sortie en salle: 22 septembre 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Analyste pour une petite compagnie d’assurance du Massachusetts, Keith Gill se désole de voir chuter la valeur boursière de GameStop, la chaîne de magasins de jeux vidéo qu’il fréquentait durant son enfance. Avec l’accord de sa femme, l'investisseur amateur mise toutes leurs économies dans l’entreprise et explique son geste surprenant dans des capsules informatives qu’il publie sur Internet. Convaincus par son enthousiasme et son sens des affaires, des gens ordinaires de partout au pays lui emboîtent le pas. En février 2021, les actions de GameStop remontent à des niveaux inespérés; Gill se retrouvant du même coup à la tête d’une fortune avoisinant 50 millions de dollars. Des spéculateurs, qui avaient parié sur la chute des actions de GameStop, fourbissent leurs armes pour renverser la tendance.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À partir d’un fait divers ayant eu des conséquences importantes dans le milieu américain de la finance, Craig Gillespie signe un divertissement alerte qui conforte le spectateur dans ses a priori. Ainsi, le scénario n’y va pas de main morte pour illustrer le combat inégal mené par ce Robin-des-Bois des temps modernes et ses alliés contre de détestables requins de la finance: entraide, solidarité et résilience d’un côté; costumes signés, palaces en bord de mer et bagnoles luxueuses, de l’autre. Cela dit, dans un dernier droit tendu en forme de suspense policier, DUMB MONEY fait ressortir les failles du système, les injustices qu’il favorise et l’impunité de ceux qui en profitent. À la mise en scène, le réalisateur de I, TONYA livre un travail compétent et dynamique, à défaut d’être vraiment original. En revanche, Paul Dano (THERE WILL BE BLOOD, THE FABELMANS) s’avère particulièrement convaincant dans la peau d’un type ordinaire qui, sans s’en rendre compte, a redonné espoir à des millions de petits épargnants.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3