image promotion

À la belle étoile

G
2023 · · Sugar and Stars (ang)
100% est d'accord avec la cote
Élevé en famille d'accueil, un jeune beur surdoué pour la cuisine réalise son rêve de concourir aux côtés des plus grands pâtissiers de la planète.
Adaptation consciencieuse du livre de Yazid Ichemrahen. Scénario en deux temps épisodique. Ellipse déroutante. Réalisation évocatrice, donnant l'eau à la bouche. Bons comédiens.

L'avis de Mediafilm

Malgré une réalisation évocatrice, qui donne souvent l'eau à la bouche, Sébastien Tulard signe une adaptation somme toute consciencieuse du livre autobiographique de Yazid Ichemrahen, "Un rêve d'enfant étoilé". Épisodique et un peu laborieux, le scénario fait constamment des allers retours entre l'enfance du protagoniste - marquée par le désamour d'une mère incompétente - et son parcours à l'âge adulte, avec son lot attendu de succès et de revers. Au centre du film, se produit une ellipse aussi brusque que déroutante, passant des débuts prometteurs parisiens à un avenir incertain sur les bords de la Méditerranée, alors que Yazid se retrouve inexplicablement sans domicile fixe. Reste le parcours inspirant d'un gamin persévérant, parvenu à transcender ses origines modestes pour se hisser au sommet de la gastronomie mondiale. Le petit Marwan Amesker incarne Yazid enfant avec le mélange d'aplomb et de tristesse requis, tandis qu'à l'âge adulte, l'influenceur Riadh Belaïche (aperçu dans 30 JOURS MAX) confère au personnage un bel alliage de charme et de vulnérabilité.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Élevé en famille d'accueil à Épernay, Yazid Ichemrahen, jeune beur surdoué pour la confection de desserts, s'évade de son centre jeunesse et prend le train pour Paris. Avec aplomb et impertinence, il réussit à se faire remarquer par l'éminent chef pâtissier d'un grand restaurant de la capitale, qui perçoit son potentiel et accepte de le guider dans sa carrière. En 2013, devenu sous-chef dans un hôtel de la Côte d'Azur, Yazid se fait injustement congédier, par la faute d'un rival envieux. Un an plus tard, fort de sa nouvelle association avec le célèbre chocolatier Bouchard, il réalise enfin son rêve de se mesurer aux plus grands pâtissiers de la planète, lors d'un prestigieux concours annuel présenté à Monaco.

Année

2023

Genre

Drame biographique

Durée

110 min.

Origine

France
a-la-belle-etoile-01.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

2023

Durée

110 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

D'après le roman de

Pays

France

Distribution

TVA-Films

Images

a-la-belle-etoile-01.jpga-la-belle-etoile-02.jpga-la-belle-etoile-03.jpga-la-belle-etoile-04.jpga-la-belle-etoile-05.jpga-la-belle-etoile-06.jpga-la-belle-etoile-07.jpga-la-belle-etoile-08.jpg