Go to main content
4

Une Histoire sur le goût de la langue

Qué. 2022. Documentaire de Hélène Choquette . Des historiens, spécialistes et amoureux de la langue française sont réunis, le temps d’une réflexion sur son évolution au Québec, de la Conquête de 1759 à la loi 101. Survol éclairant et soigné du sujet. Récit structuré de manière prévisible mais efficace. Ensemble illustré avec soin et élégamment dynamisé. Propos clairs, pertinents et bien agencés. (sortie en salle: 9 décembre 2022)

4

Une Histoire sur le goût de la langue (Une Histoire sur le goût de la langue)

Qué. 2022. Documentaire de Hélène Choquette .

Des historiens, spécialistes et amoureux de la langue française sont réunis, le temps d’une réflexion sur son évolution au Québec, de la Conquête de 1759 à la loi 101. Survol éclairant et soigné du sujet. Récit structuré de manière prévisible mais efficace. Ensemble illustré avec soin et élégamment dynamisé. Propos clairs, pertinents et bien agencés. (sortie en salle: 9 décembre 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
La bille bleue média
Producteurs :
La documentariste Hélène Choquette réunit plusieurs historiens, spécialistes et amoureux de la langue française. Le temps d’une réflexion sur l’évolution du fait français au Québec, de la Conquête de 1759 jusqu’aux enfants de la loi 101. Du rapport Durham à la loi sur les langues officielles, un constat s’impose: la place que le français occupe au Québec est le fruit d’une lutte constante, et reste - comme elle l’a toujours été - fragile et changeante.

L’AVIS DE MEDIAFILM

UNE HISTOIRE SUR LE GOÛT DE LA LANGUE arrive à point nommé pour éclairer un débat on ne peut plus actuel, même s’il est, ironiquement, presque aussi vieux que son sujet. L’approche d'Hélène Choquette (CHIENNE DE VIE) est prévisible mais efficace, linéaire mais éclairante, surtout dans les deux premières parties, qui sont sans doute celles qui en apprendront le plus aux spectateurs. La dernière, qui couvre des événements plus près de nous, se penche davantage sur la fragilisation des acquis historiques et les craintes qu’elle fait naître pour l’avenir. L’ensemble est illustré avec élégance et dynamisé avec une certaine inventivité, tandis que les propos des intervenants sont agencés de manière claire et pertinente, afin qu'ils marquent l’esprit du spectateur et alimentent les débats. Sans avoir la prétention de réinventer la roue, le film se contente de raconter habilement, et parfois avec humour et émotion, une histoire si passionnante qu’on s’étonne qu’elle reste encore largement méconnue.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3