Go to main content
4

Trois mille ans à t'attendre (Three Thousand Years of Longing)

É.-U. 2022. Drame fantastique de George Miller avec Tilda Swinton, Idris Elba, Burcu Golgedar. À Istanbul, une narratologue anglaise achète au Grand Bazar une bouteille ancienne, de laquelle sort un Djinn qui s'efforce de la convaincre d'exaucer trois voeux, afin de recouvrer sa liberté. Adaptation ambitieuse d'une nouvelle d'A.S. Byatt. Célébration ludique de l'art du récit. Passages verbeux. Réalisation flamboyante. Bons interprètes. (sortie en salle: 26 août 2022)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Trois mille ans à t'attendre (Three Thousand Years of Longing)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2022. Drame fantastique de George Miller avec Tilda Swinton, Idris Elba, Burcu Golgedar.

À Istanbul, une narratologue anglaise achète au Grand Bazar une bouteille ancienne, de laquelle sort un Djinn qui s'efforce de la convaincre d'exaucer trois voeux, afin de recouvrer sa liberté. Adaptation ambitieuse d'une nouvelle d'A.S. Byatt. Célébration ludique de l'art du récit. Passages verbeux. Réalisation flamboyante. Bons interprètes. (sortie en salle: 26 août 2022)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
George Miller
Augusta Gore
D'après l'oeuvre de A.S. Byatt
Photographie :
Musique :
Montage :
Venue donner une conférence à Istanbul, Alithea Binnie, célèbre narratologue anglaise, achète au Grand Bazar une bouteille ancienne. De retour à sa chambre d'hôtel, elle frotte le précieux flacon. En sort un Djinn aux dimensions gigantesques, qui adopte bientôt une forme quasi humaine et mieux proportionnée, afin de pouvoir s'adresser à elle. Pour convaincre l'universitaire sceptique de lui demander d'exaucer trois voeux - seule manière pour lui de recouvrer sa liberté - , le génie entreprend de lui raconter son histoire. Laquelle débute à l'époque lointaine où il était conseiller de la reine de Saba, peu avant la rencontre de cette dernière avec le roi Salomon.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Auréolé du triomphe public et critique de MAD MAX: FURY ROAD, George Miller revient avec une oeuvre tout aussi ambitieuse, adaptée de la nouvelle "The Djinn in the Nightingale's Eye" de l'auteure britannique A.S. Byatt. Célébration ludique de l'art du récit, THREE THOUSAND YEARS OF LONGING démontre que le plaisir de filmer et de raconter des histoires est demeuré intact chez le vénérable réalisateur de MAD MAX, BABE: PIG IN THE CITY et HAPPY FEET. Prenant souvent des atours de Contes des mille et une nuits, avec ses décors et ses costumes raffinés d'inspiration orientale, le film transporte le spectateur dans différentes périodes de l'histoire du Moyen-Orient, passées au tamis du féerique et du fantastique. Cela dit, les scènes campées dans la chambre d'hôtel cassent parfois le rythme, avec ses échanges verbeux sur l'amour, le désir féminin, la soif de liberté, la rationalité versus la magie, etc. De la même manière, Miller en fait un peu trop dans sa mise en scène, flamboyante certes, mais parfois maladroite sur le plan visuel. Tilda Swinton et Idris Elba sont néanmoins irréprochables dans les rôles principaux, optant pour un jeu étonnamment sobre dans les circonstances.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3