Go to main content
4

Toupie et Binou: Le film

Samedi 04 Mai à 07:00 | Super Écran 2Mardi 30 Avril à 15:20 | Super Écran 2Mercredi 08 Mai à 15:00 | Super Écran 3

Can. 2022. Film d'animation de Dominique Jolin, Raymond Lebrun . La souris Toupie et son ami, le petit chat Binou, entament un périlleux voyage vers le lointain monde des objets perdus, où a atterri la peluche chérie de ce dernier. Adaptation sympathique d’une série de livres pour enfants. Animation simple au charme désuet. Performances vocales exubérantes. (sortie en salle: 11 août 2023)

Général
4

Toupie et Binou: Le film (Toupie et Binou: Le film)

Général Général

Can. 2022. Film d'animation de Dominique Jolin, Raymond Lebrun .

La souris Toupie et son ami, le petit chat Binou, entament un périlleux voyage vers le lointain monde des objets perdus, où a atterri la peluche chérie de ce dernier. Adaptation sympathique d’une série de livres pour enfants. Animation simple au charme désuet. Performances vocales exubérantes. (sortie en salle: 11 août 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Sphère Films
Par inadvertance, Toupie a causé la disparition de M. Mou, la peluche chérie de son meilleur ami, le petit chat Binou. Une énième bévue pour cette grande souris fanfaronne et trop impulsive. Qu’à cela ne tienne, leur nouvelle amie Dorothée, gentille vache dotée de pouvoirs extraordinaires, possède un téléphone cellulaire muni d'un GPS. Celui-ci leur permettra de trouver le chemin menant vers un monde lointain, où sont rassemblés tous les objets perdus non réclamés. En cours de route, Toupie, Binou et Dorothée font la connaissance de Jean-Jacques et Jacques-Henri, jumeaux-goélands à la recherche de leur papa adoré et de la Magnifique Princesse, jument hautaine qui se languit depuis la disparition mystérieuse de son prince de la danse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette déclinaison cinématographique pilotée par les auteurs Dominique Jolin et Raymond Lebrun est fidèle à l’univers fantasque dans lequel évolue, depuis près de vingt ans, cet attachant duo dépareillé. Le charme désuet de l’animation simple, aux aplats colorés et aux lignes épurées est ici reproduit à l'identique, confortant le public-cible des tout-petits dans ce qu’il connaît et apprécie. Le scénario est clairement balisé: périple initiatique, émancipation, apprentissage de la solidarité, etc. Soit. Mais les dialogues surabondants et le rythme parfois laborieux réclament plus d'indulgence. À l'inverse, les prestations vocales exubérantes de comédiens rompus à l’exercice (Marc Labrèche, Geneviève Schmidt, Anne Dorval, Stéphane Rousseau, Xavier Dolan, entre autres) permettent de maintenir alerte cet ensemble somme toute modeste. (Texte rédigé en août 2023, dans le cadre du Festival Fantasia de Montréal)

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3