Go to main content
3

The Territory

É.-U. 2022. Documentaire de Alex Pritz . Devant la menace d'une association d'agriculteurs brésiliens de s'installer dans une zone protégée de la forêt amazonienne habitée par des autochtones, le jeune chef de ces derniers organise la résistance. Dénonciation puissante de la déforestation en Amazonie et de la négation des droits des Premières nations. Tournage souvent sur le vif. Vues aériennes saisissantes. Témoignages tantôt inspirants, tantôt révoltants. (sortie en salle: 26 août 2022)

Général
3

The Territory (The Territory)

Général Général

É.-U. 2022. Documentaire de Alex Pritz .

Devant la menace d'une association d'agriculteurs brésiliens de s'installer dans une zone protégée de la forêt amazonienne habitée par des autochtones, le jeune chef de ces derniers organise la résistance. Dénonciation puissante de la déforestation en Amazonie et de la négation des droits des Premières nations. Tournage souvent sur le vif. Vues aériennes saisissantes. Témoignages tantôt inspirants, tantôt révoltants. (sortie en salle: 26 août 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Montage :
Distributeur :
n/d
Le peuple Uru-eu-wau-wau vit depuis des temps immémoriaux sur un vaste territoire de la forêt amazonienne, qui a été désigné zone protégée par le gouvernement brésilien au milieu des années 1990. Mais la survie de cette communauté autochtone, qui comptait moins de 200 âmes en janvier 2019, est plus que jamais menacée par l'accession à la présidence de Jair Bolsonaro, candidat de l'extrême droite. Devant le projet d'une association d'agriculteurs de s'installer sur le territoire des Uru-eu-wau-wau, le nouveau chef de ces derniers, le jeune Bitaté, organise la résistance, avec l'aide de Neidinha Bandeira, courageuse militante venue de la ville.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Produit par National Geographic et le cinéaste Darren Aronofsky (BLACK SWAN), ce documentaire dénonce avec force les ravages de la déforestation en Amazonie (encouragée par le régime Bolsonaro) et surtout, l'impunité dont profitent les fermiers pour bafouer les droits ancestraux des membres des Premières nations dans la région. Donnant autant la parole à ces derniers qu'à ceux qui veulent les déloger, Alex Pritz recueille des témoignages tantôt inspirants, tantôt révoltants, toujours éclairants, sur des enjeux à la fois écologiques et sociologiques. Filmant souvent sur le vif, le cinéaste confère du suspense à son récit. Et quand les Uru-eu-wau-wau décident d'exploiter eux-mêmes les ressources technologiques des communications modernes pour alerter l'opinion internationale, Pritz leur confie la caméra, en plus de leur donner accès à des drones. D'où des séquences de traques nerveuses et des vues aériennes, saisissantes et révélatrices, qui ne peuvent manquer d'évoquer celles, iconiques, de L'ERREUR BORÉALE. Bref, THE TERRITORY appartient à cette rare catégorie de documentaires qui fait oeuvre utile, tout en captivant le spectateur.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3