É.-U. 2022. Drame de moeurs de Graham Moore avec Mark Rylance, Zoey Deutch, Simon Russell Beale. Dans le Chicago des années 1950, l'atelier d'un modeste tailleur anglais devient le théâtre d'un règlement de comptes sanglant entre deux gangs criminels. Film de gangsters aux airs de huis-clos théâtral. Scénario astucieux mais pas toujours crédible. Réalisation élégante. M. Rylance subtil et fascinant dans un rôle taillé sur mesure. (sortie en salle: 18 mars 2022)
Dans le Chicago des années 1950, l'atelier d'un modeste tailleur anglais devient le théâtre d'un règlement de comptes sanglant entre deux gangs criminels. Film de gangsters aux airs de huis-clos théâtral. Scénario astucieux mais pas toujours crédible. Réalisation élégante. M. Rylance subtil et fascinant dans un rôle taillé sur mesure. (sortie en salle: 18 mars 2022)
Première réalisation de Graham Moore (le scénariste oscarisé de THE IMITATION GAME), ce petit film de gangsters, aux airs de huis-clos théâtral, repose sur un récit astucieux mais pas toujours crédible. Jalonné de revirements plaqués et de révélations soudaines, le film est aussi alourdi par des séquences d'exposition plutôt maladroites. Heureusement, l'ensemble est mis en scène avec le raffinement qui caractérise les complets taillés par le protagoniste; la direction-photo, les décors et les costumes sont de fait d'une élégance discrète, mais envoûtante. Et la reconstitution d'époque, bien que visiblement réalisée avec des moyens limités, s'avère aussi convaincante que distinguée. Bref, l'ensemble témoigne des qualités que l'on associe traditionnellement aux productions anglaises; soin, bon goût et retenue. À commencer par les performances parfaitement modulées d'interprètes talentueux, au premier chef Mark Rylance (BRIDGE OF SPIES), subtil et fascinant dans un rôle taillé sur mesure pour lui.
Texte : Georges Privet