Go to main content
4

Le Mystère Marilyn Monroe: Conversations inédites (The Mystery of Marilyn Monroe: The Unheard Tapes)

É.-U. 2022. Documentaire de Emma Cooper avec Anthony Summers. Mise en images d’une biographie de Marilyn Monroe publiée par un journaliste irlandais, à partir de centaines d'entrevues avec des personnes ayant connu la star. Remarquable reconstitution de témoignages. Angle inédit sur une histoire archiconnue. Absence de véritables révélations. Trame sonore envahissante et formatée. Réalisation impeccable.

4

Le Mystère Marilyn Monroe: Conversations inédites (The Mystery of Marilyn Monroe: The Unheard Tapes)

É.-U. 2022. Documentaire de Emma Cooper avec Anthony Summers.

Mise en images d’une biographie de Marilyn Monroe publiée par un journaliste irlandais, à partir de centaines d'entrevues avec des personnes ayant connu la star. Remarquable reconstitution de témoignages. Angle inédit sur une histoire archiconnue. Absence de véritables révélations. Trame sonore envahissante et formatée. Réalisation impeccable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Netflix
Interprètes :
En 1982, un journaliste irlandais, Anthony Summers, publie une biographie de Marilyn Monroe, à partir de 650 cassettes d’entrevues avec de nombreuses personnalités ayant côtoyé, de près ou de loin, la célèbre actrice. Mis en contexte par Summers, les mots de John Huston, Billy Wilder, Jane Russell, mais aussi ceux des membres de la famille du dernier psychiatre de Marilyn, ou encore ceux d’une pléiade d’agents artistiques, de détectives privés et d’anciens membres du FBI, forment la trame de ce documentaire qui explore l’enfance douloureuse de la star, son ascension vers la gloire, sa relation houleuse avec les frères Kennedy et les circonstances de sa mort, qui garde, encore aujourd'hui, ses zones d’ombres.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si le tout dernier film de la documentariste britannique Emma Cooper ne présente aucune véritable révélation sur la vie et la mort de Marilyn Monroe, il a le mérite de raconter cette histoire archiconnue sous un angle inédit. Prenant comme guide Anthony Summers, Cooper présente une suite de témoignages - jusqu'ici jamais entendus -, qu'elle a eu la bonne idée de mettre en scène avec des acteurs et actrices anonymes, jouant en "lipsynch". Seul bémol: une trame sonore envahissante, formatée selon les normes chères à Netflix. Mais la démarche de la cinéaste demeure sérieuse et l’exécution, impeccable. Soixante ans après la mort de la "bombe blonde", et 40 ans après la publication du livre de Summers, THE MYSTERY OF MARILYN MONROE: THE UNHEARD TAPES donne aux nouvelles générations un accès privilégié à cette saga emblématique d’une époque où Hollywood, la Maison-Blanche et la mafia entretenaient des liens serrés. Marilyn, hormis ses démons personnels, a eu le malheur de se trouver à la croisée de ces chemins...

Texte : Éric Fourlanty

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3