Go to main content
4

The Menu

É.-U. 2022. Comédie satirique de Mark Mylod avec Anya Taylor-Joy, Ralph Fiennes, Nicholas Hoult. Un couple se rend dans un restaurant huppé situé sur une île du Pacifique, où un chef réputé a préparé un menu somptueux, agrémenté de surprises en tous genres. Comédie noire mordante réglant ses comptes avec la haute société. Récit restant à la surface de ses sujets. Réalisation inventive. R. Fiennes délicieusement machiavélique. (sortie en salle: 18 novembre 2022)

13 ans +
4

The Menu (The Menu)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2022. Comédie satirique de Mark Mylod avec Anya Taylor-Joy, Ralph Fiennes, Nicholas Hoult.

Un couple se rend dans un restaurant huppé situé sur une île du Pacifique, où un chef réputé a préparé un menu somptueux, agrémenté de surprises en tous genres. Comédie noire mordante réglant ses comptes avec la haute société. Récit restant à la surface de ses sujets. Réalisation inventive. R. Fiennes délicieusement machiavélique. (sortie en salle: 18 novembre 2022)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Fox Searchlight
Tyler a payé une fortune pour emmener Margot dans un restaurant huppé dont les mets sont exclusivement conçus à partir des ressources disponibles sur la petite île du Pacifique où il est situé. Parmi les convives, on retrouve une critique culinaire et son rédacteur en chef, un acteur hispanophone raté et son assistante, trois financiers véreux (dont le patron a investi de grosses sommes dans l’établissement) et un couple de sexagénaires blasés. Après avoir débarqué du ferry, ils sont accueillis par Elsa, la gérante de salle. Ce soir-là, le chef Slowik a préparé un somptueux repas de six services, qu’il présente comme une expérience unique au monde. Dans les cuisines, une armée de marmitons à ses ordres s’affaire. La soirée se passe bien jusqu’à ce que le sous-chef se tire une balle dans la tête devant tout le monde, après avoir présenté le troisième plat. Les clients ne sont pas au bout de leurs surprises.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À mi-chemin entre LA GRANDE BOUFFE et TRIANGLE OF SADNESS, cette comédie noire mâtinée d’horreur dispose d’atouts solides. En premier lieu, un récit jouissif, bien ancré dans l’air du temps, humiliant les mieux nantis avec un malin plaisir. Ils sont menteurs, profiteurs ou simplement imbéciles, et n’ont aucun goût. Et lorsqu’ils s’étonnent de l’absence de pain sur la table, on leur rappelle gentiment que le pain est, depuis toujours, la nourriture des pauvres. La critique de la restauration branchée fonctionne, et les remarques acerbes sur la lutte des classes, la société de consommation ou les industries de service font mouche. Bien que bavarde et plutôt superficielle, l’intrigue possède quelques trouvailles étonnantes, comme ces tacos sur lesquels un aspect inavouable de chacun des hôtes a été imprimé au laser. L’attrait de ce huis-clos mis en scène avec inventivité par l’Anglais Mark Mylod réside également dans les performances de Ralph Fiennes (GRAND BUDAPEST HOTEL) et Hong Chau (DOWNSIZING), impériaux dans la peau du chef d’orchestre machiavélique et de son obséquieuse, mais intraitable assistante. En insupportable épicurien, Nicholas Hoult (TOLKIEN) n’est pas en reste.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3