Go to main content
3

The Beasts (As bestas)

Fr. 2022. Thriller de Rodrigo Sorogoyen avec Marina Foïs, Denis Ménochet, Luis Zahera. Installés depuis longtemps dans un petit village espagnol, un couple de fermiers français s’attirent soudainement la colère de deux frères du cru, décidés à les chasser de la région. Thriller anxiogène, à mi-chemin entre STRAW DOGS et DELIVRANCE. Récit lent mais tendu, mené de main de maître. Mise en scène rigoureuse et maitrisée. Distribution impeccable. (sortie en salle: 10 mars 2023)

3

The Beasts (As bestas)

Fr. 2022. Thriller de Rodrigo Sorogoyen avec Marina Foïs, Denis Ménochet, Luis Zahera.

Installés depuis longtemps dans un petit village espagnol, un couple de fermiers français s’attirent soudainement la colère de deux frères du cru, décidés à les chasser de la région. Thriller anxiogène, à mi-chemin entre STRAW DOGS et DELIVRANCE. Récit lent mais tendu, mené de main de maître. Mise en scène rigoureuse et maitrisée. Distribution impeccable. (sortie en salle: 10 mars 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Axia Films
Antoine et Olga, un couple de fermiers français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne. Ensemble, ils pratiquent une agriculture écoresponsable et restaurent des maisons abandonnées pour aider au repeuplement d’une région en difficulté. Fidèles à leurs convictions, ils votent contre la mise en oeuvre d’un projet d’éoliennes sur lequel leurs voisins, les frères Anta, deux fermiers du cru, comptaient pour mettre enfin terme à une vie de misère et de frustrations. En guise de vengeance, les frères entament une guerre sans pitié contre le couple. Une guerre qu’Antoine et Olga ont bien peu de chance de gagner.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Déjà remarqué pour EL REINO (2018), MADRE (2019) et la mini-série “Antidisturbios” (2020), le prolifique Rodrigo Sorogoyen nous revient avec un thriller anxiogène, à mi-chemin entre STRAW DOGS et DELIVRANCE. Néo-western pastoral (avec confrontations au “saloon” local!), le film entretient des préoccupations qui vont bien au-delà des limites du simple cinéma de genre. À l'heure où la xénophobie et la lutte des classes compromettent l’avenir de la planète, AS BESTAS se présente comme une méditation sur les pulsions primaires de la nature humaine. Menant de main de maître un récit aussi long et lent que tendu et angoissant, Sorogoyen signe une mise en scène parfaitement maîtrisée, qui manie aussi bien les ellipses fertiles que les plans-séquences. Magnifiquement photographié dans une nature élevée au rang de protagoniste, l’ensemble est porté par une distribution sans faille, dont se démarquent Denis Ménochet et, surtout, Marina Foïs, particulièrement mémorable en femme s’érigeant contre la folie des hommes. (Texte rédigé en novembre 2022, dans le cadre du festival Cinémania)

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3