Go to main content
4

Adam à travers le temps (The Adam Project)

É.-U. 2022. Comédie fantaisiste de Shawn Levy avec Ryan Reynolds, Walker Scobell, Catherine Keener. Un pilote venu de l'an 2050 échoue en 2022, où il se donne pour mission de sauver le futur de l'humanité, avec l'aide de son alter ego âgé de 12 ans. Méditation touchante sur le deuil. Récit divertissant, aux développements empruntés ailleurs. Réalisation vive et assurée. R. Reynolds et W. Scobell forment un tandem attachant.

4

Adam à travers le temps (The Adam Project)

É.-U. 2022. Comédie fantaisiste de Shawn Levy avec Ryan Reynolds, Walker Scobell, Catherine Keener.

Un pilote venu de l'an 2050 échoue en 2022, où il se donne pour mission de sauver le futur de l'humanité, avec l'aide de son alter ego âgé de 12 ans. Méditation touchante sur le deuil. Récit divertissant, aux développements empruntés ailleurs. Réalisation vive et assurée. R. Reynolds et W. Scobell forment un tandem attachant.

Venu de l'an 2050, le pilote Adam Reed tente de retourner en 2018, dans l'espoir de retrouver sa femme Lisa, partie enquêter sur les agissements suspects de Maya Sorian. Cette dernière, une ambitieuse femme d'affaires, a jadis utilisé à son profit les travaux sur les voyages dans le temps du père d'Adam, le physicien Louis Reed. Résultat: la société de 2050 est devenue un univers totalitaire sombre, sous la coupe d'une armée de droïdes à la solde de Maya. Échouant par erreur en 2022, le pilote tombe face à face avec son alter ego âgé de 12 ans, un gamin asthmatique qui fait la vie dure à sa mère depuis la mort accidentelle de son père un an et demi plus tôt. Par bonheur, Adam retrouve également Lisa, saine et sauve, qui lui révèle que Maya, ivre de pouvoir, a complètement détraqué l'espace temps. Pour rétablir l'équilibre cosmique et sauver le futur de l'humanité, le grand et le petit Adam doivent retourner en 2018, pour convaincre leur père de rendre impossibles les voyages dans le temps.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après FREE GUY, le réalisateur Shawn Levy (NIGHT AT THE MUSEUM) et la star hollywoodienne Ryan Reynolds (DEADPOOL) reviennent avec une autre divertissante comédie fantaisiste mâtinée de science-fiction, cette fois enrichie d'une méditation touchante sur le deuil. D'abord rugueux et sarcastiques, les échanges entre les protagonistes prennent en effet une tournure plus intimiste et psychologiquement juste, sur l'acceptation du chemin parcouru d'une part, et sur l'indulgence et la confiance en l'avenir d'autre part. En revanche, les développements du récit apparaissent trop souvent empruntés, au premier chef à BACK TO THE FUTURE 2, FREQUENCY, STAR WARS et même E.T. THE EXTRATERRESTRIAL. Le vétéran Levy orchestre néanmoins toutes ces péripéties avec une main sûre et un rythme soutenu. Enfin, Reynolds forme un tandem attachant et complice avec Walker Scobell, un jeune comédien prometteur, qui lui ressemble étrangement.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3