Go to main content
4

Coup de théâtre (See How They Run)

É.-U. 2022. Comédie policière de Tom George avec Sam Rockwell, Saoirse Ronan, Adrien Brody. À Londres, dans les années 1950, un policier et sa jeune assistante enquêtent sur le meurtre d’un réalisateur hollywoodien qui s'apprêtait à porter à l'écran une pièce à succès. "Whodunit" à l’anglaise à la sauce meta. Récit trop alambiqué. Mise en scène ambitieuse. Photo léchée. Décors et costumes somptueux. S. Rockwell apathique, S. Ronan, savoureuse d’humour. (sortie en salle: 16 septembre 2022)

Général
4

Coup de théâtre (See How They Run)

Général Général

É.-U. 2022. Comédie policière de Tom George avec Sam Rockwell, Saoirse Ronan, Adrien Brody.

À Londres, dans les années 1950, un policier et sa jeune assistante enquêtent sur le meurtre d’un réalisateur hollywoodien qui s'apprêtait à porter à l'écran une pièce à succès. "Whodunit" à l’anglaise à la sauce meta. Récit trop alambiqué. Mise en scène ambitieuse. Photo léchée. Décors et costumes somptueux. S. Rockwell apathique, S. Ronan, savoureuse d’humour. (sortie en salle: 16 septembre 2022)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Fox Searchlight
Londres, 1953. Lors d’une fête soulignant la 100e représentation de la pièce "The Mouse Trap" d'Agatha Christie, Leo Kopernick, cinéaste hollywoodien qui préparait l'adaptation cinématographique du spectacle à succès, est retrouvé mort dans le théâtre. Scotland Yard dépêche sur les lieux l’inspecteur Stoppard, policier d’expérience désenchanté mais fin renard, et sa nouvelle assistante, Constable Stalker, jeune femme enthousiaste qui adore le cinéma et ses vedettes. Tandis que Constable déclare rapidement et à répétition l’enquête résolue, son mentor, plus circonspect, interroge les suspects, traînant ses basques et son spleen sur les lieux du crime, plus près de Columbo que de Poirot. Le tandem dépareillé parviendra-t-il à démasquer le meurtrier? À moins qu’il ne s’agisse d’une meurtrière...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le "whodunit" à l’anglaise est un genre balisé, capable du meilleur comme du pire. Pour son premier long métrage, Tom George a eu l’ambition de renouveler la formule en s’intéressant clairement plus au voyage (ambiances et étude de caractères) qu’à la destination (Qui a tué?). Soit. Mais ce faisant, son récit devient si alambiqué qu’il s’égare en chemin. Certes, les plans sont cadrés au couteau et la photo est léchée, les décors et costumes sont somptueux et les clins d’oeil au monde du théâtre et du cinéma abondent, mais l’ombre de Wes Anderson – sa symétrie visuelle, son ironie mélancolique et certains de ses acteurs – plane avec tant d’insistance sur SEE HOW THEY RUN que le film perd au jeu de la comparaison. Côté interprétation, on comprend que le réalisateur ait voulu opposer le flegme de Stoppard au piquant de Constable, mais l’apathie assumée de Sam Rockwell ne fait pas le poids face à la vivacité de Saoirse Ronan, savoureuse d’humour.

Texte : Éric Fourlanty

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3