É.-U. 2022. Comédie sentimentale de Karen Maine avec Kaitlyn Dever, Kyle Allen, Isabela Merced. À Vérone durant la Renaissance, Rosaline et sa cousine Juliette s’affrontent pour conquérir le coeur de Roméo. Adaptation dynamique d’un roman pour jeunes adultes. Révisionnisme historique allant de pair avec un traitement contemporain. Personnages secondaires unidimensionnels. Réalisation soignée. K. Dever enthousiaste.
À Vérone durant la Renaissance, Rosaline et sa cousine Juliette s’affrontent pour conquérir le coeur de Roméo. Adaptation dynamique d’un roman pour jeunes adultes. Révisionnisme historique allant de pair avec un traitement contemporain. Personnages secondaires unidimensionnels. Réalisation soignée. K. Dever enthousiaste.
Cette dynamique adaptation d’un roman pour jeunes adultes de Rebecca Serle allie révisionnisme historique et traitement contemporain. Défendue avec enthousiasme par Kaitlyn Dever (BOOKSMART), la protagoniste est de fait une femme déterminée, voulant aller de l’avant sans se laisser dicter son chemin. S’inscrivant parfaitement dans la mouvance #moiaussi, elle remet à leur place les mâles contrôlants qui l’entourent, se questionne sur le poids des coutumes et se transforme même en fine manipulatrice quand il le faut. Côté humour, les coscénaristes de 500 DAYS OF SUMMER n’ont pas ménagé leurs efforts. Les rebondissements cocasses (le voyage en bateau, le dénouement imprévisible) et les réparties acerbes bien senties procurent au film son fort potentiel comique. Les dialogues ne sont pas toujours à la hauteur et certains personnages secondaires manquent de chair. La mise en scène de Karen Maine (YES, GOD, YES) est en revanche solide, la reconstitution d'époque convaincante et les décors naturels, bien exploités.