Go to main content
4

Rosaline

É.-U. 2022. Comédie sentimentale de Karen Maine avec Kaitlyn Dever, Kyle Allen, Isabela Merced. À Vérone durant la Renaissance, Rosaline et sa cousine Juliette s’affrontent pour conquérir le coeur de Roméo. Adaptation dynamique d’un roman pour jeunes adultes. Révisionnisme historique allant de pair avec un traitement contemporain. Personnages secondaires unidimensionnels. Réalisation soignée. K. Dever enthousiaste.

4

Rosaline (Rosaline)

É.-U. 2022. Comédie sentimentale de Karen Maine avec Kaitlyn Dever, Kyle Allen, Isabela Merced.

À Vérone durant la Renaissance, Rosaline et sa cousine Juliette s’affrontent pour conquérir le coeur de Roméo. Adaptation dynamique d’un roman pour jeunes adultes. Révisionnisme historique allant de pair avec un traitement contemporain. Personnages secondaires unidimensionnels. Réalisation soignée. K. Dever enthousiaste.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Michael H. Weber
Scott Neustadter
D'après le roman de Rebecca Serle
D'après la piéce de William Shakespeare
Photographie :
Montage :
Vérone, durant la Renaissance. Rosaline Capulet est courtisée avec ardeur par Roméo Montaigu. Au grand dam de son père, qui rejette catégoriquement leur union en raison des différends qui opposent les deux familles. L’effrontée Rosaline refuse cependant les plans qu’on veut lui imposer. Plus que tout, elle désire s’instruire et parcourir le monde afin de devenir cartographe. Or, une sortie en bateau mouvementée avec un prétendant imposé par son paternel lui fait rater le bal masqué organisé par sa famille. Hélas pour elle, c’est lors de cette soirée que sa charmante et attentionnée cousine Juliette fait la connaissance du beau Roméo, et en tombe immédiatement amoureuse. Loin de s’avouer vaincue, Rosaline va tout faire pour reconquérir le coeur de son bien-aimé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette dynamique adaptation d’un roman pour jeunes adultes de Rebecca Serle allie révisionnisme historique et traitement contemporain. Défendue avec enthousiasme par Kaitlyn Dever (BOOKSMART), la protagoniste est de fait une femme déterminée, voulant aller de l’avant sans se laisser dicter son chemin. S’inscrivant parfaitement dans la mouvance #moiaussi, elle remet à leur place les mâles contrôlants qui l’entourent, se questionne sur le poids des coutumes et se transforme même en fine manipulatrice quand il le faut. Côté humour, les coscénaristes de 500 DAYS OF SUMMER n’ont pas ménagé leurs efforts. Les rebondissements cocasses (le voyage en bateau, le dénouement imprévisible) et les réparties acerbes bien senties procurent au film son fort potentiel comique. Les dialogues ne sont pas toujours à la hauteur et certains personnages secondaires manquent de chair. La mise en scène de Karen Maine (YES, GOD, YES) est en revanche solide, la reconstitution d'époque convaincante et les décors naturels, bien exploités.

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3