Go to main content
3

Rodeo

Fr. 2022. Drame de Lola Quivoron avec Julie Ledru, Yanis Lafki, Antonia Buresi. Une jeune femme sans attaches, qui voue une passion dévorante à la moto, tente de faire sa place dans une bande de casse-cou adeptes de rodéo urbain. Fresque sociale puissante, jamais misérabiliste malgré la gravité des thèmes. Suspense tendu et anxiogène. Réalisation affirmée. Acteurs non professionnels épatants. J. Ledru charismatique.

3

Rodeo (Rodeo)

Fr. 2022. Drame de Lola Quivoron avec Julie Ledru, Yanis Lafki, Antonia Buresi.

Une jeune femme sans attaches, qui voue une passion dévorante à la moto, tente de faire sa place dans une bande de casse-cou adeptes de rodéo urbain. Fresque sociale puissante, jamais misérabiliste malgré la gravité des thèmes. Suspense tendu et anxiogène. Réalisation affirmée. Acteurs non professionnels épatants. J. Ledru charismatique.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Julia, jeune femme animée d’une passion dévorante pour la moto, joint les deux bouts au gré de petites rapines et du maigre soutien financier de son frère. Un jour, elle se rend sur une route désaffectée pour essayer l’engin qu’elle vient tout juste de voler grâce à une combine astucieuse. Là, elle fait la connaissance de Kaïs, membre des B-More, une bande de casse-cou adeptes de rodéos urbains. Tenant tête à ces machos qui refusent sa présence, Julia réussit à intégrer le clan, et se voit même autorisée à dormir dans leur repaire en attendant de trouver un logement. Les choses prennent une autre tournure lorsqu’elle sauve la vie d’un des leurs, grièvement accidenté lors d’une course-poursuite avec la police. Son acte audacieux arrive aux oreilles du chef des B-More qui, bien qu’il croupisse en cellule, est à la tête d’un lucratif trafic de motos. Avant d’accepter officiellement Julia au sein du groupe, ce dernier lui impose un dangereux rite initiatique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier long-métrage de Lola Quivoron mérite pleinement son prix Coup de coeur du jury de la section Un certain regard, à Cannes en 2022. Partant de son court-métrage "Loin de Baltimore" (2016), la cinéaste a écrit, avec l’actrice Antonia Buresi, un scénario qui brosse une fresque sociale puissante, au naturalisme cru, mais jamais misérabiliste. De fait, malgré la gravité des sujets abordés (pauvreté, masculinité toxique, délinquance, éclatement de la famille), le propos est adroitement distillé au coeur d’un suspense tendu et anxiogène. Ce vibrant hommage rendu à EASY RIDER et consorts se caractérise autant par ses images en Cinémascope et ses saveurs de polar urbain crasseux que par un dénouement flirtant avec le fantastique. Cet univers haut en couleur, riche en violence et en vulgarités, est défendu par une troupe de comédiens non professionnels justes et crédibles, dirigés à la perfection. Dans la peau d'une femme forte, qui refuse les carcans et brûle sa vie par les deux bouts, la nouvelle venue Julie Ledru est terriblement charismatique. (Texte rédigé en novembre 2022, dans le cadre du festival Cinémania)

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3