Go to main content
4

Rodéo

Can. 2022. Comédie dramatique de Joëlle Desjardins-Paquette avec Maxime LeFlaguais, Lilou Roy-Lanouette, Whitney Lafleur. Un camionneur part à l’autre bout du Canada pour participer à un célèbre rodéo motorisé avec sa fillette de 9 ans, qu’il a kidnappée après en avoir perdu la garde. Touchante histoire d’amour filial. Réalisation maîtrisée. Récit manquant de souffle dramatique. Belle direction-photo. M. Le Flaguais et L. Roy-Lanouette mémorables. (sortie en salle: 3 février 2023)

Général
4

Rodéo (Rodéo)

Général Général

Can. 2022. Comédie dramatique de Joëlle Desjardins-Paquette avec Maxime LeFlaguais, Lilou Roy-Lanouette, Whitney Lafleur.

Un camionneur part à l’autre bout du Canada pour participer à un célèbre rodéo motorisé avec sa fillette de 9 ans, qu’il a kidnappée après en avoir perdu la garde. Touchante histoire d’amour filial. Réalisation maîtrisée. Récit manquant de souffle dramatique. Belle direction-photo. M. Le Flaguais et L. Roy-Lanouette mémorables. (sortie en salle: 3 février 2023)

Après une violente altercation avec le nouveau conjoint de son ex, Serge a perdu la garde de Lily, leur fillette de 9 ans. Des mois plus tard, lorsque le quadragénaire impulsif refait surface, il se voit refuser le droit de visite. C’en est trop! Un soir, il kidnappe l’enfant alors qu’elle est à son cours de karaté. Il l’installe à bord de son camion en lui faisant croire que sa mère a donné son accord pour qu’ils aillent ensemble à un célèbre rodéo motorisé, qui se tient tous les ans dans les Badlands, en Alberta. Le père et sa fille mettent le cap vers l’Ouest. Malgré un départ tonitruant, l’aventure n’est pas celle espérée par Lily. L’inconfort et la promiscuité de la cabine ne facilitent pas les choses, tandis que l’absence de sa mère lui pèse. Lorsqu’elle découvre un pistolet caché dans la portière, elle se met à douter de celui qu’elle aime le plus au monde.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Inspirée en partie des souvenirs d’enfance de la réalisatrice Joëlle Desjardins-Paquette, cette touchante histoire d’amour filial marque les esprits grâce à la forte présence de ses deux vedettes. De retour au cinéma 12 ans après PICHÉ : ENTRE CIEL ET TERRE, Maxime Le Flaguais crève l’écran dans la peau d’un père aimant jusqu’à l’excès. En gamine éprise de liberté, tenaillée entre ses deux parents déchirés, la petite Lilou Roy-Lanouette (JOULIKS) offre une prestation mémorable, dont la gouaille et l’espièglerie évoquent celles de Charlotte Laurier dans LES BONS DÉBARRAS. Présent dans presque chaque plan, ce tandem mémorable parvient sans peine à faire oublier des développements pas toujours aboutis et le manque de souffle dramatique de leurs aventures. La mise en scène maîtrisée et les adroites compositions visuelles de Juliette Lossky sont également à mettre au crédit de ce premier long-métrage aussi attachant que fragile. (Texte rédigé en novembre 2022, dans le cadre du Festival Cinémania)

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3