Can. 2022. Drame d'aventures de Kirsten Carthew avec Viva Lee, Muriel Dutil, Khamisa Wilsher. En 2144 sur une Terre gelée, une fillette séparée de sa mère, une ourse polaire, tente de retrouver son chemin après avoir survécu à une horde de maraudeurs sanguinaires. Suspense postapocalyptique inabouti. Scénario confus, entre fable écologique et récit d’apprentissage. Réalisation dynamique. V. Lee pleine d’aplomb. M. Dutil étonnante. (sortie en salle: 1 septembre 2023)
En 2144 sur une Terre gelée, une fillette séparée de sa mère, une ourse polaire, tente de retrouver son chemin après avoir survécu à une horde de maraudeurs sanguinaires. Suspense postapocalyptique inabouti. Scénario confus, entre fable écologique et récit d’apprentissage. Réalisation dynamique. V. Lee pleine d’aplomb. M. Dutil étonnante. (sortie en salle: 1 septembre 2023)
Tourné dans les splendides paysages du Yukon, ce second long métrage de Kirsten Carthew (THE SUN AT MIDNIGHT) avait tous les ingrédients d’un bon suspense postapocalyptique. Hélas, le scénario – inspiré autant par TURBO KID (sans son humour) que par MAD MAX (sans sa noirceur) – s’effondre après une prémisse épatante, qui jette les bases d’une fable écologique, doublée d’un prenant récit d’apprentissage au féminin. En cause, l’absence de dialogues intelligibles, rendant quasi impossible la compréhension d’enjeux importants et atténuant du même coup la profondeur des relations de la petite sauvageonne avec ses deux comparses. Cela dit, avec sa succession de séquences de bravoure haletantes et d’effets gores réussis, la mise en scène s’avère plutôt efficace. Tout comme la prestation pleine d’aplomb de la jeune Viva Lee, ainsi que celle de Muriel Dutil, étonnante dans la peau d’une pompiste défigurée, constamment accrochée à son harmonica. Leurs échanges constituent les meilleurs moments de ces modestes péripéties futuristes. (Texte rédigé en juillet 2022, dans le cadre du Festival Fantasia)
Texte : Charles-Henri Ramond