Go to main content
3

Pinocchio de Guillermo del Toro (Pinocchio)

É.-U. 2022. Film d'animation de Guillermo del Toro, Mark Gustafson . Dans l’Italie fasciste des années 1930, un sculpteur sur bois, qui a perdu son fils dans un bombardement, fabrique un pantin qui prend vie et espère devenir, un jour, humain. Réinvention audacieuse et sombre du classique de Collodi. Traitement formel et narratif particulièrement original. Personnages mémorables, brillamment mis en voix par une distribution hors-pair. (sortie en salle: 18 novembre 2022)

Général
3

Pinocchio de Guillermo del Toro (Pinocchio)

Général Général

É.-U. 2022. Film d'animation de Guillermo del Toro, Mark Gustafson .

Dans l’Italie fasciste des années 1930, un sculpteur sur bois, qui a perdu son fils dans un bombardement, fabrique un pantin qui prend vie et espère devenir, un jour, humain. Réinvention audacieuse et sombre du classique de Collodi. Traitement formel et narratif particulièrement original. Personnages mémorables, brillamment mis en voix par une distribution hors-pair. (sortie en salle: 18 novembre 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Netflix
Récompenses
Dans l'Italie fasciste des années 1930, Geppetto, humble sculpteur sur bois, perd son fils lors d'un raid aérien meurtrier. Terrassé par la douleur, il maudit Dieu et décide de ramener le disparu à la vie en fabriquant un pantin à son effigie. Baptisé Pinocchio, ce dernier prend mystérieusement vie et s'applique à devenir le parfait petit garçon dont Geppetto rêve. Mais ce n'est pas chose facile, car la marionnette est dotée d'un esprit turbulent, à une époque où tout le monde doit marcher au pas.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Brillant pied de nez à l’affadissement actuel des contes pour enfants, cette réinvention audacieuse et sombre du classique de Carlo Collodi se distingue d’emblée par son approche à rebrousse-poil. Crû, âpre et violent, ce Pinocchio est plus proche de l’univers de Svankmajer que de celui de Disney. Habile mélange de “stop motion” à l’ancienne, et de techniques numériques dernier cri, le film de Guillermo del Toro et Mark Gustafson (directeur de l’animation sur FANTASTIC MR. FOX) est un objet aussi fascinant qu’étonnant; combinant film d’horreur (on pense souvent à FRANKENSTEIN) et comédie musicale (le film possède la poésie irrévérencieuse de PEAU D’ÂNE). Sa complexité s’étend à ses personnages, profondément excentriques et brillamment mis en voix par une distribution hors-pair. “Ce n’est pas vraiment un film pour enfants”, répète souvent del Toro en entrevue. Certes, mais c’est incontestablement un film qui nous replonge dans les terreurs et merveilles de l’enfance. Et qui le fait avec une intensité et un plaisir rares.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3