Jap. 2022. Drame de Emma Kawawada avec Lina Arashi, Daiken Okudaira, Takashi Fujii. Aînée d’une famille de réfugiés kurdes dans la région de Tokyo, une jeune fille tombe amoureuse, alors que le statut de résidence de son père est menacé. Sujet original. Regard intimiste et mise en scène délicate. Manque de tonus et de rythme dans le récit. L. Arashi vibrante à souhait. (sortie en salle: 21 octobre 2022)
Aînée d’une famille de réfugiés kurdes dans la région de Tokyo, une jeune fille tombe amoureuse, alors que le statut de résidence de son père est menacé. Sujet original. Regard intimiste et mise en scène délicate. Manque de tonus et de rythme dans le récit. L. Arashi vibrante à souhait. (sortie en salle: 21 octobre 2022)
Ce premier film se démarque par l’originalité de son sujet: la vie d’une famille de réfugiés kurdes au Japon. Le regard est intimiste, la mise en scène, délicate, s’appuie sur de longues séquences qui donnent corps au récit, et la jeune Lina Arashi est vibrante à souhait. Cela dit, la cinéaste, ancienne assistante de Kore-eda, ne parvient pas à insuffler suffisamment de tonus et de rythme à son récit.
Texte : Éric Fourlanty