Fr. 2022. Chronique de Christophe Barratier avec Léo Campion, Baptiste Négrel, Guillaume De Tonquédec. Durant l'été 1905, le fils d'un instituteur de Marseille se fait enjôler par une fille soi-disant de la noblesse, qui l'incite à mépriser son meilleur ami et sa propre famille. Adaptation consciencieuse du roman de Marcel Pagnol. Leçons de vie assénées sans nuances. Paysages enchanteurs. Réalisation classique. Bons interprètes. (sortie en salle: 1 avril 2022)
Durant l'été 1905, le fils d'un instituteur de Marseille se fait enjôler par une fille soi-disant de la noblesse, qui l'incite à mépriser son meilleur ami et sa propre famille. Adaptation consciencieuse du roman de Marcel Pagnol. Leçons de vie assénées sans nuances. Paysages enchanteurs. Réalisation classique. Bons interprètes. (sortie en salle: 1 avril 2022)
Trente-deux ans après les délicieux LA GLOIRE DE MON PÈRE et LE CHÂTEAU DE MA MÈRE d'Yves Robert, Christophe Barratier (LES CHORISTES) poursuit l'évocation de la jeunesse de Marcel Pagnol avec LE TEMPS DES SECRETS, troisième tome des SOUVENIRS D'ENFANCE du célèbre auteur provençal. Techniquement maîtrisée et filmée dans des décors toujours aussi enchanteurs, cette nouvelle adaptation apparaît cependant classique et consciencieuse, dépourvue de la grâce et du charme des deux précédents volets. Ici, les nombreux messages (sur le respect, le fossé des classes sociales, l'intégrité, le harcèlement scolaire, l'émancipation des femmes) sont tous assénés sans nuance, au fil d'un récit prévisible et peu palpitant. L'interprétation est cependant irréprochable, Léo Campion composant un petit Marcel très crédible.
Texte : Louis-Paul Rioux