Go to main content
5

Le Temps des secrets

Fr. 2022. Chronique de Christophe Barratier avec Léo Campion, Baptiste Négrel, Guillaume De Tonquédec. Durant l'été 1905, le fils d'un instituteur de Marseille se fait enjôler par une fille soi-disant de la noblesse, qui l'incite à mépriser son meilleur ami et sa propre famille. Adaptation consciencieuse du roman de Marcel Pagnol. Leçons de vie assénées sans nuances. Paysages enchanteurs. Réalisation classique. Bons interprètes. (sortie en salle: 1 avril 2022)

Général
5

Le Temps des secrets (Le Temps des secrets)

Général Général

Fr. 2022. Chronique de Christophe Barratier avec Léo Campion, Baptiste Négrel, Guillaume De Tonquédec.

Durant l'été 1905, le fils d'un instituteur de Marseille se fait enjôler par une fille soi-disant de la noblesse, qui l'incite à mépriser son meilleur ami et sa propre famille. Adaptation consciencieuse du roman de Marcel Pagnol. Leçons de vie assénées sans nuances. Paysages enchanteurs. Réalisation classique. Bons interprètes. (sortie en salle: 1 avril 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Christophe Barratier
D'après le roman de Marcel Pagnol
Photographie :
Montage :
Été 1905. Avant d'entrer dans un lycée privé, à la faveur d'une bourse, Marcel Pagnol, fils d'un instituteur de Marseille, passe les vacances avec sa famille et celle de son oncle dans les collines d'Aubagne. Tout à la joie de retrouver Lili, son meilleur ami avec lequel il vit toujours toutes sortes d'aventures, le garçon s'en désintéresse le jour où il fait la rencontre d'Isabelle, qui habite avec ses parents une propriété voisine aux allures de château. Enjôlé par cette fille hautaine et distinguée, qui se prétend issue de la noblesse, Marcel en vient à mépriser Lili, un fils de fermier, et même les membres de sa propre famille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Trente-deux ans après les délicieux LA GLOIRE DE MON PÈRE et LE CHÂTEAU DE MA MÈRE d'Yves Robert, Christophe Barratier (LES CHORISTES) poursuit l'évocation de la jeunesse de Marcel Pagnol avec LE TEMPS DES SECRETS, troisième tome des SOUVENIRS D'ENFANCE du célèbre auteur provençal. Techniquement maîtrisée et filmée dans des décors toujours aussi enchanteurs, cette nouvelle adaptation apparaît cependant classique et consciencieuse, dépourvue de la grâce et du charme des deux précédents volets. Ici, les nombreux messages (sur le respect, le fossé des classes sociales, l'intégrité, le harcèlement scolaire, l'émancipation des femmes) sont tous assénés sans nuance, au fil d'un récit prévisible et peu palpitant. L'interprétation est cependant irréprochable, Léo Campion composant un petit Marcel très crédible.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3