Go to main content
4

Le Petit Nicolas: Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux?

Lux. 2022. Film d'animation de Amandine Fredon, Benjamin Massoubre . L'aventure artistique et humaine du Petit Nicolas, héros de livres illustrés pour enfants, créé en 1955 par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Hommage joyeux et mélancolique à un personnage marquant de la bande dessinée française. Récit un peu mécanique. Animation modeste mais vivante, fidèle au style de Sempé. (sortie en salle: 23 décembre 2022)

Général
4

Le Petit Nicolas: Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux? (Le Petit Nicolas: Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux?)

Général Général

Lux. 2022. Film d'animation de Amandine Fredon, Benjamin Massoubre .

L'aventure artistique et humaine du Petit Nicolas, héros de livres illustrés pour enfants, créé en 1955 par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Hommage joyeux et mélancolique à un personnage marquant de la bande dessinée française. Récit un peu mécanique. Animation modeste mais vivante, fidèle au style de Sempé. (sortie en salle: 23 décembre 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Maison 4:3
En 1955, à Paris, le scénariste René Goscinny et le dessinateur Jean-Jacques Sempé créent "Le Petit Nicolas", en s'inspirant librement de leurs souvenirs d'enfance, le premier à Buenos Aires, le second, à Bordeaux. Pendant plus de vingt ans, le tandem a publié de nombreux livres illustrés mettant en vedette ce gamin espiègle et son tas de chouettes copains abonnés aux bêtises. Jusqu'à la mort de Goscinny en 1977, terrassé par une crise cardiaque à seulement 50 ans.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Profitant du style graphique de Sempé, ce film d'animation de facture modeste rend un hommage à la fois joyeux et mélancolique à un personnage marquant de la bande dessinée française, qui a fait l'objet de trois adaptations cinématographiques depuis 2008. De manière amusante, les interventions de Nicolas auprès de Goscinny et de son dessinateur font penser au procédé vu dans "Koko le clown". Et le recours à l'animation pour raconter, sur un mode quasi documentaire, l'élaboration d'une oeuvre artistique ne peut manquer d'évoquer le film BUNUEL APRÈS L'ÂGE D'OR de Salvador Simo. Cela dit, la structure du récit, où les vignettes comiques alternent de façon mécanique avec les évocations biographiques des auteurs, ne rend pas vraiment justice à la rafraîchissante créativité de ces derniers. (Texte rédigé en mai 2022, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3