Go to main content
4

L'Amant de Lady Chatterley (Lady Chatterley's Lover)

É.-U. 2022. Drame sentimental de Laure de Clermont-Tonnerre avec Emma Corrin, Jack O'Connell, Matthew Duckett. Encouragé par son mari, paralysé et impotent, à aller discrètement avec un autre homme pour lui donner un héritier, une jeune châtelaine jette son dévolu sur leur nouveau garde-chasse. Adaptation fidèle et féministe du roman de D.H. Lawrence. Célébration hédoniste de la sexualité et de la nature. Traitement plutôt classique. E. Corrin fervente. J. O'Connell charismatique et attachant.

4

L'Amant de Lady Chatterley (Lady Chatterley's Lover)

É.-U. 2022. Drame sentimental de Laure de Clermont-Tonnerre avec Emma Corrin, Jack O'Connell, Matthew Duckett.

Encouragé par son mari, paralysé et impotent, à aller discrètement avec un autre homme pour lui donner un héritier, une jeune châtelaine jette son dévolu sur leur nouveau garde-chasse. Adaptation fidèle et féministe du roman de D.H. Lawrence. Célébration hédoniste de la sexualité et de la nature. Traitement plutôt classique. E. Corrin fervente. J. O'Connell charismatique et attachant.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
David Magee
D'après le roman de D.H. Lawrence
Photographie :
Lord Clifford Chatterley revient de la Première Guerre mondiale paralysé de la taille jusqu'aux pieds. Parce qu'il veut néanmoins un héritier, qui reprendra la mine de charbon familiale, il donne la permission à sa jeune épouse Constance d'aller discrètement avec un autre homme pour concevoir l'enfant. Seul problème, Clifford a besoin d’elle en permanence à ses côtés comme aide-soignante. Quand sa propre santé s'étiole, Constance convainc son mari d'engager une infirmière à domicile. Désormais libre de se promener dans la propriété, la châtelaine, consciente de son devoir de procréation, jette son dévolu sur le nouveau garde-chasse des Chatterley. Au contact de cet employé doux et sensible, Constance se sent revivre. Mais au fil de leurs rencontres clandestines, elle développe un fort sentiment amoureux pour cet homme d'une classe inférieure à la sienne, ce qui n'était pas du tout prévu dans l'entente formulée par Clifford.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le roman de D.H. Lawrence a fait scandale lors de sa parution en 1928, par sa manière d'illustrer la liaison entre une femme de la haute société britannique et un homme du peuple, dans un langage très cru pour l'époque. Sans doute consciente que ces aspects jadis scabreux ne dérangent aujourd'hui plus personne, Laure de Clermont-Tonnerre (LE MUSTANG) a opté pour une adaptation très fidèle, en accentuant toutefois le propos féministe de l'oeuvre originale. Progressiste et éprise de liberté, l'héroïne vomit les valeurs défendues par son mari: un capitalisme sauvage, une séparation des classes bien étanche et une obéissance absolue. Sans atteindre l'envoûtante sensualité du LADY CHATTERLEY de Pascale Ferrand, la version de Clermont-Tonnerre sait être érotique sans être racoleuse ni ringarde, réussissant du coup à recréer la célébration hédoniste de la sexualité et de la nature sauvage au coeur du roman. Pour le reste, le traitement apparaît plutôt classique, avec un soin particulier accordé au choix des robes de la protagoniste, souvent magnifiques. Emily Corrin ("The Crown") campe avec ferveur cette dernière, aux côtés d'un Jack O'Connell ('71, LITTLE FISH) charismatique et attachant.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3