Go to main content
3

La Parfaite histoire (The Perfect Story)

Can. 2022. Documentaire de Michelle Shephard . En organisant le retour en Somalie d'un étudiant réfugié en Norvège, une journaliste canadienne réalise que son protégé lui a caché des choses. Réflexion fascinante sur les limites de l'implication personnelle en journalisme. Réalisation vivante et techniquement habile. Protagoniste complexe. (sortie en salle: 7 octobre 2022)

Général
3

La Parfaite histoire (The Perfect Story)

Général Général

Can. 2022. Documentaire de Michelle Shephard .

En organisant le retour en Somalie d'un étudiant réfugié en Norvège, une journaliste canadienne réalise que son protégé lui a caché des choses. Réflexion fascinante sur les limites de l'implication personnelle en journalisme. Réalisation vivante et techniquement habile. Protagoniste complexe. (sortie en salle: 7 octobre 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
ONF
Somalie, 2009. Ismael, étudiant de 17 ans, est arrêté par des membres du gouvernement pro Al Qaida et, en compagnie de quatre autres jeunes, se fait couper une main et un pied dans l'enceinte d'un stade bondé. Touchée en plein coeur par ce drame humain, Michelle Shephard, correspondante canadienne en Somalie pour le compte du Toronto Star en 2010, raconte son histoire dans un article qui connaît un grand retentissement. Au point où des Somalis de Toronto amassent des fonds pour aider le garçon à s'exiler en Norvège. Dix ans plus tard, la journaliste organise la visite d'Ismael dans son pays d'origine. C'est à ce moment qu'elle réalise que son protégé lui a caché des choses.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Coréalisatrice du puissant documentaire GUANTANAMO'S CHILD - OMAR KADR, la cinéaste et journaliste Michelle Shephard se met en scène sans faux-fuyant et avec humilité dans cette première réalisation en solo. Elle formule ici une réflexion fascinante sur les limites de l'implication personnelle en journalisme, ainsi que sur le prix à payer pour obtenir "l'histoire parfaite" au goût de l'Occident. Vivante et techniquement habile, rappelant dans sa facture le film et la série CATFISH, la réalisation de Shephard est totalement centrée sur son protagoniste, le jeune Ismael Abdulle, une figure a priori attachante, qui se révèle beaucoup plus complexe et troublante à l'arrivée.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3