Go to main content
4

La Brigade

Fr. 2022. Comédie de Louis-Julien Petit avec Audrey Lamy, François Cluzet, Chantal Neuwirth. Congédiée du luxueux restaurant où elle travaillait en cuisine, une quarantenaire au caractère bien trempé accepte à contrecoeur un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Comédie citoyenne populaire au militantisme humaniste et optimiste. Ficelles très familières. Personnages attachants. Pathos dans le traitement. Convaincante A. Lamy. (sortie en salle: 24 juin 2022)

4

La Brigade (La Brigade)

Fr. 2022. Comédie de Louis-Julien Petit avec Audrey Lamy, François Cluzet, Chantal Neuwirth.

Congédiée du luxueux restaurant où elle travaillait en cuisine, une quarantenaire au caractère bien trempé accepte à contrecoeur un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Comédie citoyenne populaire au militantisme humaniste et optimiste. Ficelles très familières. Personnages attachants. Pathos dans le traitement. Convaincante A. Lamy. (sortie en salle: 24 juin 2022)

Cathy Marie travaille dur en cuisine aux côtés d’une cheffe capricieuse, tête d'affiche d'une téléréalité. Pourtant, un soir, elle rechigne à obéir aux ordres de sa supérieure et "assassine" un plat de betteraves. Congédiée à la suite de ce coup de tête, la quarantenaire au caractère bien trempé répond alors à une offre d'emploi prometteuse, qui cache cependant une supercherie. En effet, le "lieu de charme" qu'on lui avait fait miroiter est un foyer pour jeunes migrants. Sans plan B, Cathy accepte à contrecoeur un poste de cantinière dans l'établissement. D'abord revêche, elle finit par s'ouvrir à ces jeunes, menacés d'expulsion du sol français s'ils ne sont pas scolarisés avant leur majorité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Déshumanisation du travail, difficultés des femmes en situation d'itinérance, critique de la grande distribution: Louis-Julien Petit aborde ici des enjeux de société déjà évoqués dans ses précédents films (CAROLE MATTHIEU, LES INVISIBLES, DISCOUNT). LA BRIGADE confirme du reste son goût pour la comédie citoyenne populaire, au militantisme humaniste et optimiste. Les ficelles de ce "feel good movie" sont cependant très familières: héroïne égocentrique apprenant l’humilité au contact des plus défavorisés, touches de pathos pour servir les leçons d’espoir et de courage, etc. Heureusement, la galerie de personnages secondaires, la plupart campés par de jeunes non-professionnels, va droit au coeur. Récompensée au festival de l’Alpe d’Huez en 2022, Audrey Lamy (LES INVISIBLES, REBELLES) est convaincante dans un rôle qui illustre toute l’importance du lien qui unit, sur le terrain, des jeunes à des adultes pouvant leur servir de modèles.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3