Go to main content
3

L'Innocent

Fr. 2022. Comédie policière de Louis Garrel avec Roschdy Zem, Noémie Merlant, Louis Garrel. Un trentenaire méfiant, inquiet d’apprendre que sa mère s’est, encore une fois, éprise d’un détenu, se retrouve malgré lui impliqué dans les projets criminels de ce dernier. Comédie policière virtuose mêlant les genres avec une rare habileté. Mise en scène énergique, à mi-chemin entre Monicelli et De Palma. Interprètes rivalisant d’humour et de charme. (sortie en salle: 24 mars 2023)

3

L'Innocent (L'Innocent)

Fr. 2022. Comédie policière de Louis Garrel avec Roschdy Zem, Noémie Merlant, Louis Garrel.

Un trentenaire méfiant, inquiet d’apprendre que sa mère s’est, encore une fois, éprise d’un détenu, se retrouve malgré lui impliqué dans les projets criminels de ce dernier. Comédie policière virtuose mêlant les genres avec une rare habileté. Mise en scène énergique, à mi-chemin entre Monicelli et De Palma. Interprètes rivalisant d’humour et de charme. (sortie en salle: 24 mars 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Abel est souvent inquiet pour sa mère Sylvie. Et pour cause. Cette actrice, qui donne des cours d’art dramatique en prison, tombe fréquemment amoureuse de ses élèves détenus. Ainsi, quand Sylvie lui apprend qu’elle compte bientôt épouser le prisonnier Michel, Abel est plus préoccupé que jamais. Il se tourne alors vers Clémence, sa meilleure amie, dans l’espoir qu'elle l’aide à veiller sur sa mère. Mais une série d’imbroglios propulseront Abel et Clémence dans les pattes de Michel, qui compte bien les intégrer à son plus récent projet criminel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son quatrième long-métrage comme réalisateur, Louis Garrel revient avec ses obsessions – la prison, le jeu, les protagonistes qui s’appellent Abel... – dans une comédie déjantée, propulsée par une énergie généralement absente de ses oeuvres précédentes (LES DEUX AMIS, L’HOMME FIDÈLE, LA CROISADE). Écrit en collaboration avec le romancier Tanguy Viel (as des polars tortueux et bien huilés), Garrel signe un scénario virtuose, qui entremêle joyeusement suspense, “romcom”, film de braquage et propos personnel – la mère du cinéaste, l’actrice Brigitte Sy, a effectivement donné des ateliers de comédie en milieu carcéral. Porté tambour battant par une mise en scène ludique, à mi-chemin entre le Monicelli du PIGEON et le De Palma de MISSION: IMPOSSIBLE, l’ensemble est servi par une distribution irréprochable, qui rivalise d’humour et de charme, dans des rôles qui ne sacrifient jamais l’émotion à la drôlerie. Résultat : un cocktail comique qui s’impose comme une oeuvre rare, qui respire le plaisir d’écrire, de jouer et de faire du cinéma. (Texte rédigé en novembre 2022, dans le cadre du festival Cinémania)

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3