Go to main content
4

Katak, le brave Béluga

Vendredi 07 Juin à 08:35 | Super ÉcranDimanche 02 Juin à 10:20 | Super Écran 2Mercredi 05 Juin à 13:40 | Super Écran 3

Can. 2022. Film d'animation de Nicola Lemay, Christine Dallaire-Dupont . Un jeune béluga, unique par sa taille et sa couleur, se rend en Arctique afin d’exaucer le dernier souhait de sa grand-mère mourante: retrouver son amour de jeunesse. Aventures poétiques, aux valeurs humanistes universelles. Sous-texte écologiste efficace. Récit prévisible. Réalisation dynamique. Voix chaleureuses et enthousiastes. (sortie en salle: 24 février 2023)

Général
4

Katak, le brave Béluga (Katak, le brave Béluga)

Général Général

Can. 2022. Film d'animation de Nicola Lemay, Christine Dallaire-Dupont .

Un jeune béluga, unique par sa taille et sa couleur, se rend en Arctique afin d’exaucer le dernier souhait de sa grand-mère mourante: retrouver son amour de jeunesse. Aventures poétiques, aux valeurs humanistes universelles. Sous-texte écologiste efficace. Récit prévisible. Réalisation dynamique. Voix chaleureuses et enthousiastes. (sortie en salle: 24 février 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Maison 4:3
Producteurs :
Béluga malicieux, Katak passe du bon temps dans les eaux du fleuve Saint-Laurent avec les autres jeunes de son clan. Toutefois, à cause de sa petite taille et de sa couleur grise anormale, sa mère surprotectrice trouve qu’il est prématuré de le laisser vivre avec les mâles. Lorsque sa grand-mère mourante lui confie qu’elle aimerait revoir une dernière fois son amour de jeunesse, le petit béluga téméraire saisit sa chance. N’écoutant que son courage, il se lance dans un périple vers la banquise de l'Arctique afin de retrouver cet aïeul qu’il n’a pas connu, et le ramener auprès de sa grand-mère, avant qu’il ne soit trop tard. Au cours d’un voyage semé d’embûches, le jeune béluga se lie d’amitié avec un esturgeon complexé par son grand nez et une petite épaularde bienveillante.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Détermination, confiance en soi, acceptation des différences et solidarité face à l’adversité sont les principales valeurs déployées dans cette animation québécoise de qualité. Outre sa portée humaniste, le scénario se démarque par son sous-texte écologiste simple mais efficace, portant autant sur l’avenir incertain des bélugas du Saint-Laurent que sur les impacts négatifs de l’augmentation du trafic maritime dans le Grand Nord. Quoique formatée pour les plus jeunes spectateurs – et de ce fait, assez prévisible – , l’action se suit sans ennui, au fil de nombreux rebondissements et d’un suspense bien ménagé. L’anthropomorphisme de certains personnages parait en revanche un peu appuyé (l’épaularde pacifique et végétalienne, la mère trop prudente). Dynamique, la réalisation de l’autrice et designer Christine Dallaire-Dupont et de Nicola Lemay (FÉLIX ET LE TRÉSOR DE MORGÄA) met en valeur plusieurs moments poétiques, dont la course folle de Katak au milieu d’un champ d’algues fluorescentes ou l’envol gracieux de dizaines de méduses rose et bleu. Les voix chaleureuses et enthousiastes de nombreux comédiens connus ajoutent au charme de l’ensemble.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3