Go to main content
4

Je me soulève

Can. 2022. Documentaire de Hugo Latulippe, Stéphanie Robert . Sur une période d’une année, le cinéaste filme le processus de création de la pièce "Je me soulève" de Véronique et Gabrielle Côté, montée au théâtre du Trident en 2019. Réflexion pertinente sur le Québec de demain. Fusion habile d'art et d'engagement social. Passages lyriques parfois appuyés. Rythme un peu lent. Témoignages vibrants et inspirants. (sortie en salle: 25 mars 2022)

Général
4

Je me soulève (Je me soulève)

Général Général

Can. 2022. Documentaire de Hugo Latulippe, Stéphanie Robert .

Sur une période d’une année, le cinéaste filme le processus de création de la pièce "Je me soulève" de Véronique et Gabrielle Côté, montée au théâtre du Trident en 2019. Réflexion pertinente sur le Québec de demain. Fusion habile d'art et d'engagement social. Passages lyriques parfois appuyés. Rythme un peu lent. Témoignages vibrants et inspirants. (sortie en salle: 25 mars 2022)

Pays :
Distributeur :
Spira
Pendant une année complète, le cinéaste Hugo Latulippe filme les dramaturges, metteures en scène et comédiennes Véronique et Gabrielle Côté, durant le processus de création de leur pièce "Je me soulève", un assemblage de poésies contemporaines, présenté en première à Québec en avril 2019, sur les planches du théâtre du Trident. En parallèle, quelques-uns des vingt jeunes acteurs et actrices participant au projet se confient à la caméra sur leurs préoccupations sociales, politiques et environnementales. La pièce devenant à leurs yeux un moyen d’exprimer leur désir d'un monde plus juste, humain et solidaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dix ans après ALPHÉE DES ÉTOILES, portrait intimiste de sa fille, Hugo Latulippe revient au collectif avec ce documentaire engagé, genre avec lequel il s’est taillé une solide réputation. Plus proche de l’esprit humaniste de RÉPUBLIQUE: UN ABÉCÉDAIRE POPULAIRE que de celui, pamphlétaire, de BACON LE FILM, ce nouvel opus de Latulippe fusionne art et engagement social pour illustrer l'influence de la poésie sur une jeunesse de plus en plus militante depuis le printemps érable de 2012. Riche en moments vibrants, l’exercice propose un instantané du Québec d’aujourd’hui, tout en laissant poindre une pertinente réflexion sur ce qu’il pourrait, ou devrait, être demain. Sur un mode plutôt classique, et parfois appuyé, le cinéaste insère des images aériennes de la nature sauvage, en écho au lyrisme des textes lus hors-champ. Les brefs moments de captation de la pièce donnent un peu de tonus à ce mélange gracieux et inspirant, mais un peu lent, ponctué par les interventions des sœurs Côté, passionnantes dans leur manière de décrire la capacité libératrice des mots.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3