Go to main content
3

Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés (Glass Onion: A Knives Out Mystery)

É.-U. 2022. Thriller de Rian Johnson avec Daniel Craig, Edward Norton, Janelle Monáe. Le détective Benoit Blanc se retrouve en Grèce, invité au palais d’un milliardaire qui a convié cinq de ses vieux amis à deviner lequel d’entre eux risque le plus de le tuer. Suite jouissive, pleine de variations astucieuses sur le genre. Réalisation experte, ludique et assurée. D. Craig en roue libre. Distribution relevée, truffée d’apparitions-surprises. (sortie en salle: 23 novembre 2022)

Général
3

Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés (Glass Onion: A Knives Out Mystery)

Général Général

É.-U. 2022. Thriller de Rian Johnson avec Daniel Craig, Edward Norton, Janelle Monáe.

Le détective Benoit Blanc se retrouve en Grèce, invité au palais d’un milliardaire qui a convié cinq de ses vieux amis à deviner lequel d’entre eux risque le plus de le tuer. Suite jouissive, pleine de variations astucieuses sur le genre. Réalisation experte, ludique et assurée. D. Craig en roue libre. Distribution relevée, truffée d’apparitions-surprises. (sortie en salle: 23 novembre 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Chaque année, le milliardaire Miles Bron invite cinq de ses vieux amis à passer un week-end dans sa luxueuse villa en Grèce. Cette fois-ci, le petit groupe sélect est composé d’une politicienne d’extrême-droite, d’un lobbyiste des armes à feu, d’une top-model victime de la culture d’annulation, d’un scientifique révolutionnaire et d’une ex-associée de Miles, qui a tout perdu à cause de lui. Cette année, le nabab invite ses amis à participer à un jeu de meurtre et mystère, où ils devront deviner lequel d’entre eux risque le plus de le tuer. Mais surprise : voilà que Benoit Blanc, le célèbre détective, se retrouve, lui aussi, au nombre des invités. Et personne ne sait vraiment ce qu’il fait là.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Plus drôle, astucieuse et éclatée que l’original, cette suite de KNIVES OUT lui est supérieure sur à peu près tous les plans. S’inspirant de classiques légendaires comme AND THEN THEY WERE NONE (1945), de chefs-d’oeuvres oubliés comme SLEUTH (1972) et de variations originales, comme THE LAST OF SHEILA (1973), l’intrigue est à la fois un “best of”, un pastiche et un hommage à un genre que Rian Johnson (BRICK) connaît, maitrise et affectionne. Mais cette fois, l’enquête criminelle à la Agatha Christie se double d’une farce sociale à la Ruben Östlund (TRIANGLE OF SADNESS), ciblant le monde des nouveaux milliardaires et tout ce qui l’entoure. Ludique, experte et assurée, la mise en scène profite d’une direction artistique aussi amusante qu’inusitée, de costumes délicieusement kitsch et d'une photographie impeccable. Daniel Craig s’amuse comme un fou au sein d'une distribution éclectique, épicée de (très nombreuses!) apparitions-surprises. Le résultat est un film qui parvient simultanément à déjouer nos attentes et à les combler.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3