Go to main content
3

Frère et soeur

Fr. 2022. Drame de Arnaud Desplechin avec Marion Cotillard, Melvil Poupaud, Patrick Timsit. Une actrice de théâtre, qui déteste son frère écrivain, évite de le rencontrer quand ils vont visiter à l'hôpital leurs parents, grièvement blessés dans un accident. Conflit familial larvé, écrit et mis en scène dans un style très libre. Certains personnages peu développés. M. Poupaud et M. Cotillard au sommet de leur art dans des rôles pas toujours aimables.

3

Frère et soeur (Frère et soeur)

Fr. 2022. Drame de Arnaud Desplechin avec Marion Cotillard, Melvil Poupaud, Patrick Timsit.

Une actrice de théâtre, qui déteste son frère écrivain, évite de le rencontrer quand ils vont visiter à l'hôpital leurs parents, grièvement blessés dans un accident. Conflit familial larvé, écrit et mis en scène dans un style très libre. Certains personnages peu développés. M. Poupaud et M. Cotillard au sommet de leur art dans des rôles pas toujours aimables.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Actrice de théâtre au faîte de sa carrière, Alice Vuillard voue une haine quasi irrationnelle à son frère Louis. Il faut dire que dans ses romans, ce dernier la dépeint sous un jour très défavorable, en partie parce qu'il n'arrive pas à vraiment comprendre ce qu'elle lui reproche. Ayant mis en veilleuse sa brillante carrière littéraire depuis la mort de son jeune fils, cinq ans auparavant, Louis vit maintenant dans un coin perdu, en montagne, dans la région de Toulouse. C'est là que son vieil ami, le psychiatre Zwy, vient le trouver, pour lui annoncer que ses parents ont été grièvement blessés dans un accident de la route. De retour d'urgence dans son Roubaix natal avec Zwy, Louis apprend qu'Alice fera tout pour ne pas le croiser, lors des visites à l'hôpital où leurs parents luttent pour leur vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Appartenant à la veine quasi autobiographique de l'oeuvre de Desplechin, FRÈRE ET SOEUR apparaît plus réussi que LES FANTÔMES D'ISMAËL mais moins qu'UN CONTE DE NOËL, dont il reprend par ailleurs l'esprit acrimonieux. Ce conflit familial larvé, dont les racines profondes demeureront largement inexpliquées, le réalisateur de ROUBAIX, UNE LUMIÈRE l'a écrit et mis en scène dans un style très libre, ses habituels apartés romanesques s'enrichissant ici de jolies envolées fantastiques. À souligner également, la violence saisissante de la scène de l'insolite accident. Déplorons toutefois le manque de consistance de deux personnages secondaires: le fils d'Alice et le frère cadet de cette dernière, résolument neutre dans l'affrontement entre ses deux aînés, et dont l'homosexualité sert surtout au cinéaste à formuler un message de tolérance plutôt convenu. Têtes d'affiche du film dans des rôles pas toujours aimables, Melvil Poupaud et Marion Cotillard sont au sommet de leur art. (Texte rédigé en mai 2022, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3