Can. 2022. Drame de Vanya Rose avec Helene Joy, Aidan Ritchie, Gabrielle Lazure. Une ancienne championne de tir à l’arc, veuve et mère d'une fillette, est bouleversée par le retour de son beau-fils, en compagnie d'une femme mystérieuse. Drame familial sensible, mais bancal. Personnages mal définis. Des redondances. Réalisation soignée, au ton contemplatif. H. Joy et A. Ritchie habités. (sortie en salle: 25 février 2022)
Une ancienne championne de tir à l’arc, veuve et mère d'une fillette, est bouleversée par le retour de son beau-fils, en compagnie d'une femme mystérieuse. Drame familial sensible, mais bancal. Personnages mal définis. Des redondances. Réalisation soignée, au ton contemplatif. H. Joy et A. Ritchie habités. (sortie en salle: 25 février 2022)
Pour son premier long métrage, la Montréalaise Vanya Rose signe un drame familial contemplatif et sensible, mais pénalisé par un scénario bancal et confus. L'univers froid, dénué d’émotion, est peuplé de personnages aux motivations floues (on se demande ce que vient faire la jeune Turque dans l’histoire). Des développements peu exploités ou peu convaincants, ainsi que des redites minent également un récit qui a du mal à s'affirmer, coincé entre drame passionnel et suspense psychologique. En revanche, la direction photo de Glauco Bermudez (AVANT LES RUES) est de belle facture et la mise en scène, lente et épurée, fait la part belle aux silences et aux regards fuyants de la protagoniste, souvent filmée au volant de sa voiture, comme pour mieux marquer son état d'errance émotionnelle. L'Australienne Hélène Joy (la série "Murdoch Mysteries") campe cette dernière avec intensité, face à un Aidan Ritchie (aperçu dans HOW IT ENDS et TRENCH 11) tout aussi habité.
Texte : Charles-Henri Ramond