Fr. 2022. Drame de Clovis Cornillac avec Léa Drucker, Benoît Poelvoorde, Clovis Cornillac. À Paris, au tournant des années 1930, l'héritière d'un empire financier fomente une sourde vengeance contre ceux qui ont provoqué sa ruine. Adaptation fidèle du roman de Pierre Lemaitre. Ensemble éclatant mais un peu désincarné. Savoir-faire technique évident. Interprètes jouant sur tous les tons. (sortie en salle: 18 novembre 2022)
À Paris, au tournant des années 1930, l'héritière d'un empire financier fomente une sourde vengeance contre ceux qui ont provoqué sa ruine. Adaptation fidèle du roman de Pierre Lemaitre. Ensemble éclatant mais un peu désincarné. Savoir-faire technique évident. Interprètes jouant sur tous les tons. (sortie en salle: 18 novembre 2022)
On peut difficilement imaginer deux films plus différents qu'AU-REVOIR LÀ-HAUT et COULEURS DE L'INCENDIE. Le second est pourtant la suite du premier, du moins sur papier, puisque les deux films sont tirés des premiers tomes de la trilogie de Pierre Lemaitre, "Les enfants du désastre". Là s'arrête la parenté, désavantageuse pour le film d'époque nostalgique de Clovis Cornillac (la proposition d'Albert Dupontel était foudroyante de modernité). Du roman, adapté sur mesure par Lemaitre pour répondre aux attentes de Cornillac, ce dernier a conservé tous les ressorts, qu’il a recouverts de son évident savoir-faire technique. L'éclat de surface dissimule cependant un ensemble un peu désincarné, où l’humour grinçant de Lemaitre s’exprime par intermittence. Entre trop ou pas assez, le film balance. De fait, tous les acteurs jouent gros. Sauf Léa Drucker, en héroïne vengeresse à qui, forcément, on s’attache. (Texte rédigé en novembre 2022, dans le cadre du festival Cinémania).
Texte : Martin Bilodeau