Go to main content
3

Corsage

Lux. 2022. Drame biographique de Marie Kreutzer avec Vicky Krieps, Florian Teichtmeister, Katharina Lorenz. En 1878, au lendemain de son 40e anniversaire, l'impératrice Élisabeth d'Autriche se rebelle contre son statut de femme sans pouvoir, contrainte de soigner son image. Évocation personnelle et libre d'une année dans la vie de la mythique Sissi. Traitement moderne et féministe. Réalisation et reconstitution d'époque éblouissantes. V. Krieps totalement investie. (sortie en salle: 6 janvier 2023)

3

Corsage (Corsage)

Lux. 2022. Drame biographique de Marie Kreutzer avec Vicky Krieps, Florian Teichtmeister, Katharina Lorenz.

En 1878, au lendemain de son 40e anniversaire, l'impératrice Élisabeth d'Autriche se rebelle contre son statut de femme sans pouvoir, contrainte de soigner son image. Évocation personnelle et libre d'une année dans la vie de la mythique Sissi. Traitement moderne et féministe. Réalisation et reconstitution d'époque éblouissantes. V. Krieps totalement investie. (sortie en salle: 6 janvier 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1878, au lendemain de son 40e anniversaire, l'impératrice Élisabeth d'Autriche se rebelle contre son statut de femme sans pouvoir, obligée de surveiller constamment son poids, sa silhouette et sa conduite. Par sa faute, sa fille cadette prend un coup de froid lors d'une chevauchée nocturne improvisée; elle passe beaucoup de temps avec son cousin, l'excentrique Louis II de Bavière, pour lequel elle a toujours eu de l'attirance; enfin, ses incartades avec un écuyer anglais font sourciller son fils aîné, le prince héritier Rodolphe. Une situation qui préoccupe l'époux de SIssi, l'empereur François-Joseph, qui en a déjà plein les bras avec ses nouveaux sujets hongrois.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Totalement investie, comme interprète mais aussi en tant que coproductrice, Vicky Krieps (PHANTOM THREAD, SERRE MOI FORT) crée une vibrante et impertinente Sissi dans CORSAGE, évocation personnelle et très libre d'une année-charnière dans la vie de la célèbre impératrice, immortalisée par Romy Schneider dans une trilogie fleur-bleue des années 1950. À l'instar du SPENCER de Pablo Larain et du MARIE ANTOINETTE de Sofia Coppola, le récit historique est traité de manière résolument moderne par Marie Kreutzer: chansons rock contemporaines interprétées avec des arrangements musicaux du XIXe siècle, caméra fébrile aux mouvements amples, chorégraphies abstraites, conclusion bifurquant vers l'imaginaire, etc. Ajoutez à cela une relecture féministe d'événements marquants de l'existence de Sissi, et un clin d'oeil étonnant à la préhistoire du cinéma, et vous obtenez une oeuvre fascinante, visuellement éblouissante, qui ose déboulonner les mythes et ébranler les certitudes des spectateurs. (Texte rédigé en novembre 2022, dans le cadre du festival Cinémania)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3