Go to main content
5

Chien (Dog)

É.-U. 2022. Comédie de Reid Carolin, Channing Tatum avec Channing Tatum, Q'Orianka Kilcher, Emmy Raver-Lampman. Flanqué d'un chien anxieux et indiscipliné, un ex-militaire traverse les États-Unis dans sa vieille auto pour assister aux funérailles d'un compagnon d'armes. Banale histoire d’amitié entre l’humain et l’animal. Rebondissements chiches en tension dramatique. Réalisation conventionnelle. Grands espaces bien photographiés. C. Tatum solide. (sortie en salle: 18 février 2022)

5

Chien (Dog)

É.-U. 2022. Comédie de Reid Carolin, Channing Tatum avec Channing Tatum, Q'Orianka Kilcher, Emmy Raver-Lampman.

Flanqué d'un chien anxieux et indiscipliné, un ex-militaire traverse les États-Unis dans sa vieille auto pour assister aux funérailles d'un compagnon d'armes. Banale histoire d’amitié entre l’humain et l’animal. Rebondissements chiches en tension dramatique. Réalisation conventionnelle. Grands espaces bien photographiés. C. Tatum solide. (sortie en salle: 18 février 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Briggs, ex-Ranger dans l'armée américaine, souffre d’une lésion cérébrale subie au combat. En apprenant le décès d'un compagnon d'armes, il entrevoit la possibilité de reprendre le service actif, en réussissant un test d’aptitudes. Pour ce faire, il doit se rendre aux funérailles et ramener aux parents endeuillés le malinois belge nommé Lulu, qui avait servi pendant sept ans aux côtés de leur fils en Afghanistan. Au volant de sa vieille auto, Briggs longe toute la côte du Pacifique, jusqu’en Arizona, où auront lieu les obsèques. Indiscipliné et peu sociable en raison de graves troubles d’anxiété, Lulu n’a aucune envie de faire la route. À la première occasion, le chien s’échappe et trouve refuge chez un couple de retraités. Ce n’est que le premier incident d’un voyage qui va pousser le militaire et l'animal dans leurs derniers retranchements.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En dehors d’une scène aux accents surréalistes campée dans un désert aride parsemé de croix blanches, rien n’étonne ni ne captive dans cette énième histoire d’amitié entre l’humain et l’animal. En faute, un récit prévisible, qui donne lieu à des péripéties improbables, et des rencontres fortuites riches en poncifs sur la vie ou sur l’armée. Plus problématique: le potentiel dramatique lié aux troubles psychologiques des deux protagonistes est sous-exploité. Résultat: un road-trip anecdotique, chiche en tension, en émotion et en humour. Bien que dénuée de réelle personnalité, la réalisation de Tatum et de Reid Carolin (producteur de AMERICA : THE MOTION PICTURE) offre toutefois quelques belles images des grands espaces de l’ouest américain. L'acteur de MAGIC MIKE et FOXCATCHER s'avère solide, mais par son omniprésence à l'écran, il relègue ses partenaires humains au rang de faire-valoir.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3