Go to main content
5

La Vie selon Otto (A Man Called Otto)

É.-U. 2022. Comédie dramatique de Marc Forster avec Tom Hanks, Mariana Treviño, Rachel Keller. Un veuf vindicatif et suicidaire s'adoucit au contact d'une voisine d’origine mexicaine, qui vient d'emménager dans son quartier avec sa petite famille. Adaptation d’un film suédois basé sur un roman de Fredrik Backman. Récit prévisible, aux messages convenus. Réalisation fonctionnelle. T. Hanks en veilleuse. M. Trevino pleine d’allant. (sortie en salle: 6 janvier 2023)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

La Vie selon Otto (A Man Called Otto)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2022. Comédie dramatique de Marc Forster avec Tom Hanks, Mariana Treviño, Rachel Keller.

Un veuf vindicatif et suicidaire s'adoucit au contact d'une voisine d’origine mexicaine, qui vient d'emménager dans son quartier avec sa petite famille. Adaptation d’un film suédois basé sur un roman de Fredrik Backman. Récit prévisible, aux messages convenus. Réalisation fonctionnelle. T. Hanks en veilleuse. M. Trevino pleine d’allant. (sortie en salle: 6 janvier 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
David Magee
D'après le roman de Fredrik Backman
Photographie :
Musique :
Montage :
Otto, ingénieur métallurgique remercié par son employeur, ne se remet pas du décès de sa femme, emportée par un cancer six mois auparavant. Menant une vie bien rangée dans un lotissement privé, il passe ses journées à faire des rondes de surveillance, réprimander ses voisins qui dérogent aux règles de la copropriété et aller porter des fleurs au cimetière. En outre, les changements de comportement et de mentalités qui s’opèrent dans la société ne lui disent rien qui vaille. Lassé de tout et de tous, l’intraitable retraité ne souhaite plus qu’une chose : mettre fin à ses jours pour rejoindre celle qu’il a tant aimée. Son destin change du tout au tout quand la dynamique Marisol emménage dans le quartier avec son mari et leurs deux fillettes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation du film suédois MR. OVE (coté 4 par Mediafilm, en 2016) reprend pratiquement tout de l’original, sauf sa subtilité et sa délicatesse. Outre le fait qu’il copie, sans le réinventer, un schéma bien connu, le récit est trop long pour ce qu’il a à dire. De plus, les messages sur le respect des différences, la solidarité des individus face aux corporations, ou sur l’importance des liens familiaux sont des plus convenus. Et la mise en scène de Marc Forster (CHRISTOPHER ROBIN, QUANTUM OF SOLACE) déploie sans originalité un arc dramatique ultra-prévisible, auquel s’ajoutent des péripéties répétitives et des retours en arrière frôlant le mélo. Dans la peau du grincheux au grand coeur, Tom Hanks n’a ni le charisme ni la drôlerie d’un Walter Matthau dans A NEW LEAF ou GRUMPY OLD MEN. Plus le film progresse, plus il se fait voler la vedette par la sémillante Mariana Treviño, irrésistible en Mère Courage qui a su garder sa bonne humeur malgré les difficultés de la vie. Dans des rôles secondaires, Rachel Keller et Truman Hanks (fils de Tom) forment un couple attachant.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3