Aller au contenu principal
5

Wolf

Pol. 2020. Drame de Nathalie Biancheri avec George MacKay, Lily-Rose Depp, Paddy Considine. Persuadé d’être un loup, un adolescent envoyé dans une institution médicale spécialisée y rencontre une jeune fille qui se prend pour un félin. Sujet connu traité sous un angle original. Scénario manquant de profondeur. Style emprunté. G. MacKay et P. Considine intenses. (sortie en salle: 3 décembre 2021)

5

Wolf (Wolf)

Pol. 2020. Drame de Nathalie Biancheri avec George MacKay, Lily-Rose Depp, Paddy Considine.

Persuadé d’être un loup, un adolescent envoyé dans une institution médicale spécialisée y rencontre une jeune fille qui se prend pour un félin. Sujet connu traité sous un angle original. Scénario manquant de profondeur. Style emprunté. G. MacKay et P. Considine intenses. (sortie en salle: 3 décembre 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Persuadé d’être un loup piégé dans un corps humain, Jacob est envoyé dans une institution médicale par ses parents. L'adolescent y fait la connaissance de jeunes qui, comme lui, s'identifient à l'espèce animale. L’une pense être un perroquet, l’autre, un écureuil; l’un se ressent chien, et l’autre, jument. Alors que les traitements violents et inutiles s'enchaînent, Jacob rencontre une jeune fille qui, pour sa part, prétend être une chatte sauvage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Nathalie Biancheri, réalisatrice italienne établie à Dublin, creuse ici un sillon connu du cinéma sur l'adolescence: la difficulté d’assumer son identité dans une société hostile à ceux qui ne s’y conforment pas. La cinéaste opte néanmoins pour un angle original, qu’elle traite avec le plus grand sérieux: la dysphorie d’espèce. Malheureusement, son scénario manque de profondeur et multiplie les parallèles boiteux. La mise en scène, guère plus inspirée, pastiche servilement le style froid de Yorgos Lanthimos (THE LOBSTER). Les prestations de George MacKay (1917), en loup solitaire, et de Paddy Considine (IN AMERICA), intense et juste dans le rôle du médecin excédé, valent cependant le détour.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Qué. 2021. Comédie fantaisiste de Francis Leclerc avec Jade Charbonneau, Michèle Deslauriers, Céline Bonnier. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une vieille dame malade raconte à son petit-fils comment, un soir sans orage dans le Saint-Élie-de-Caxton de sa jeunesse, elle a vu la foudre fendre en deux le pommier devant l'église, libérant une silhouette fantomatique et laissant au sol une manne de fruits noirs.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3