Go to main content
3

Une Histoire d'amour et de désir

Tun. 2021. Drame sentimental de Leyla Bouzid avec Sami Outalbali, Zbeida Belhajamor, Diong-Kéba Tacu. Un jeune beur timide et une Tunisienne extravertie entament une relation passionnée, après s'être croisés dans un cours sur la littérature arabe érotique. Récit d'apprentissage original, mariant subtilement amour, famille, culture et sexualité. Mise en scène précise, délicate et sensuelle. Performances exceptionnelles des deux acteurs principaux. (sortie en salle: 17 juin 2022)

Général
3

Une Histoire d'amour et de désir (Une Histoire d'amour et de désir)

Général Général

Tun. 2021. Drame sentimental de Leyla Bouzid avec Sami Outalbali, Zbeida Belhajamor, Diong-Kéba Tacu.

Un jeune beur timide et une Tunisienne extravertie entament une relation passionnée, après s'être croisés dans un cours sur la littérature arabe érotique. Récit d'apprentissage original, mariant subtilement amour, famille, culture et sexualité. Mise en scène précise, délicate et sensuelle. Performances exceptionnelles des deux acteurs principaux. (sortie en salle: 17 juin 2022)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Français d’origine algérienne, lettré mais timide, Ahmed croise à la Sorbonne Farah, une jeune Tunisienne fraîchement débarquée à Paris, qui rêve d'amour et de liberté. Suivant tous les deux un cours consacré à la littérature arabe érotique, ils éprouvent une attirance mutuelle, vécue très différemment cependant. Farah, avec la curiosité et l'abandon qui la caractérisent; Ahmed, avec la méfiance et la retenue qui le définissent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce double récit d'apprentissage, aussi original qu'érudit, explore subtilement les liens entre amour, famille, culture et sexualité. Avec ce second long métrage (six ans après À PEINE J'OUVRE LES YEUX), Leyla Bouzid étonne et fascine, tant par son traitement direct que par la justesse de son scénario et de sa réalisation, attentive aux moindres nuances et frémissements de ses deux acteurs principaux, d'une justesse et d'une émotion exceptionnelles. L'ensemble, riche en trouvailles formelles et narratives (quelqu'un avait-il déjà intégré à un film "Le Jardin parfumé", manuel d'érotologie arabe du XVIe siècle?), illustre l'éveil du désir avec un rare mélange d'acuité, de discrétion et de sensualité. Ne serait-ce que pour cette raison, HISTOIRE D'AMOUR ET DE DÉSIR mérite de figurer au panthéon des récits initiatiques majeurs de l'histoire du cinéma. (Texte rédigé en novembre 2021, dans le cadre du Festival Cinemania)

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3